Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Régénération du foie

Par Amandine

Bonjour à vous, J'ai fait des excès d'alcool surtout en soirée depuis pas mal d'années, j'ai effectuée une échographie abdominale qui ne montre pas de lésion au niveau du foie ni des autres organes, mais je voulais savoir combien de temps le foie met il pour se régénérer (se réparer) ? je ne compte plus boire d'alcool après une prise de conscience sur la santé en général. Merci de votre réponse Bien Cordialement

Mise en ligne le 30/10/2020

Bonjour, 

Il n'y pas de durée moyenne établie pour estimer le temps de régénération du foie.

Cette donnée est variable d'un individu à un autre en fonction de sa génétique, de ses habitudes de vie, de la durée et l'intensité des consommations..

Comme face à beaucoup de questions de santé, nous sommes tous très inégaux.

Les études démontrent par exemple que certaines personnes possèdent une variété de bactéries dans l'intestin qui les protègent davantage des risques pour le foie, en fabriquant une bile plus résistante.

Ce que nous savons c'est que, si il n'y a pas de cirrhose déclarée et qu'il y a un arrêt de l'alcool, il n'y a aucun risque de sequelle à long terme pour le foie. Ce dernier se régenerera automatiquement en produisant de nouvelles cellulles. 

Si vous souhaitez des informations plus précises à ce sujet, nous vous invitons à interroger plutôt votre médecin traitant. 

Ceci dit, vos résultats sont rassurants et l'arrêt de l'alcool, dès le première semaine, sera bénéfique pour votre santé.

Bonne continuation à vous, 

Retour à la liste