Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Rechute ou re alcoolisation

Par Profil supprimé

Bonjour, Mon concubin à déjà fait plusieurs sevrages cures, post cure depuis 4 ans que je le connais. A la sortie de letra,je pensais que l'on était sur la bonne voie. Depuis 3 semaines maintenant,il se realcoolise, les intervalles se rapprochent et la quantité augmente. Je lui en parle ,il me dit qu'il lui faut du temps et que je ne peux rien faire. Il est suivi par un addicto,un psychiatre et un groupe d'entraide. J'attendais beaucoup de son rv avec laddicto hier mais il s'est alcoolisé toute la journée. Je ne sais plus quoi faire,on ne dort plus ensemble,il n'y a plus de communication. A chaque fois que j'ai fait un pas vers lui ces derniers temps,je l'ai retrouvé alcoolisé,toujours dans le mensonge et il nie qu'il a consomme alors que ça ne fait aucun doute. je n'arrive plus à avancer ,je n'ai plus de solution.... Que faire ?

Mise en ligne le 23/03/2017

Bonjour,

Votre témoignage est très révélateur de la situation d'impuissance dans laquelle se trouvent souvent les proches d'une personne alcoolique. Il est rassurant de savoir que votre conjoint est en démarche de soins et il est vrai que cela peut prendre du temps pour lui.

La question aujourd'hui est plutôt de savoir comment vous pouvez vous faire face à ce qui se passe. Il nous paraît important dans une telle situation que vous puissiez aussi être soutenue et accompagnée. Nous vous invitons à ne pas hésiter à vous mettre en lien avec un Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). En effet, ces structures qui proposent un suivi aux personnes alcooliques (c'est peut-être d'ailleurs ce type de structure que votre conjoint fréquente) offrent aussi la possibilté de recevoir les proches. Cela pourrait vous permettre d'avoir des informations, des conseils et un espace de parole.

Il existe également des groupes d'entraide et de soutien pour l'entourage des personnes alcooliques, que ce soit sous forme de réunion (comme pour Al-Anon, voir lien ci dessous) ou par les forums (voir le deuxième lien). L'idée est de pouvoir partager votre vécu, de pouvoir trouver du soutien, une écoute et une prise de recul qui pourra probablement vous aider à avancer et à sortir de cette impasse. 

Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez également appeler un de nos écoutants sur la ligne Alcool Info Service au 0980 980 930 (tous les jours de 8 h à 2 h, appel anonyme et non surtaxé) ou par chat via le site Alcool Info Service (tous les jours de 14 h à minuit). Il prendra le temps de faire le point avec vous sur les différentes pistes possibles à envisager.

Bien cordialement.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


CSAPA KAIRN 71- Centre du Chalonnais

1 Avenue Georges Pompidou
71100 CHALON SUR SAONE

Tél : 03 85 90 90 60
Site web : www.sauvegarde71.org/
Secrétariat : Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h sauf vendredi jusque 17h.
Accueil du public : Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h sauf vendredi jusque 17h.
Consultat° jeunes consommateurs : Le mercredi de 14h à 19h sur rendez-vous.
COVID -19 : Avril 2022: Accueil sur place, sur rendez-vous, dans le respect des gestes barrières (port du masque, gel hydroalcoolique, distances). Pass sanitaire demandé aux accompagnants.

Association Addictions France - Centre d'Addictologie Le Creusot

12, rue Pierre et Marie Curie
71200 LE CREUSOT

Tél : 03 85 55 11 21
Site web : addictions-france.org
Secrétariat : Le lundi et le jeudi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h30
Accueil du public : Le lundi et le jeudi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h30
Consultat° jeunes consommateurs : Le lundi et le jeudi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h30 sur rendez-vous, assurée par une éducatrice spécialisée. L'entourage est reçu dans le cadre de la consultation entourage.
COVID -19 : Septembre 2021: Accueil sur place, sur rendez-vous. Pass sanitaire exigé pour les accompagnants. Délai d'attente d'un mois environ pour un premier rendez-vous.

En savoir plus :

Autres liens :

Retour à la liste