Rechute après sevrage
Par Valou507481
Bonjour, J'ai vécu avec un alcoolique pendant plus de 20 ans et il est décédé d'une hemastase son foie était cyrrhose et il a eu des varices oesophagienne qui ont cassé subitement .Sa mort a été un choc terrible ! J'ai réussi à faire le deuil et je suis en phase d'acceptation ! A l'heure actuelle je sais que je n'aurai pas dû rester avec lui ! Il m'a fait énormément souffrir ! Nos filles aussi sont marquées à vie elles ont 14 et 18 ans et c'est dur ! Aujourd'hui j'ai rencontré un homme qui a les mêmes problèmes je mettais juré de ne jamais plus sortir avec qqun de dépendant ! Et voilà l'histoire est un peu car lui il se fait soigné et il est régulièrement suivie par un centre d'addictologie ! Cela fait trois jours qu'il se remet à boire !! Que dois je faire pour qu'il réagisse ?? Il dit qu'il est fou amoureux de moi ! Il n'arrive pas à gérer ses problèmes du quotidien arrêt du travail à cause du covid !garde alternée avec sa fille ! Le fait de se retrouver seul le soir après 18h à cause du couvre feu !! Problème familiale avec son frère ? Compliqué à dénouer tout ça je lui ai dit d'en parler avec psy et addicto ! Que puis je faire ?? pour le faire réagir ?? Menacé de le quitter refusé de le voir tant qu'il n'est pas sobre ? Aider moi svp ? Je l'aime et je ne veux pas vivre avec lui s'il boit !! Merci de me répondre ! Val

Mise en ligne le 29/01/2021
Bonjour,
Vous avez perdu votre ex-compagnon dans des circonstances très douloureuses liées à sa consommation d'alcool. Nous imaginons bien à quel point les épreuves traversées ont pu être éprouvantes et traumatisantes pour vous.
Vous avez rencontré quelqu'un de nouveau avec qui vous vous sentez bien mais qui a aussi des consommations d'alcool problématiques, pour lesquelles il est suivi. Une re-consommation récente a soulevé de nombreuses craintes chez vous, par rapport à la suite de la relation, au comportement à adopter face à lui et aussi à l'énergie que vous pourriez avoir à dépenser s'il ne parvenait pas à s'arrêter.
Tout d'abord, nous tenons à vous rassurer sur le fait que vos craintes sont totalement compréhensibles et légitimes. Vous avez vécu une histoire et un deuil compliqués et il est très sain de vouloir à présent vous préserver.
Il n'y a pas de conduite à tenir universelle et le plus important aujourd'hui est de vous questionner sur vos besoins et vos désirs personnels, à vous.  Nous vous conseillons de mettre les choses par écrit, sous forme de liste par exemple, afin d'être au clair sur ces deux points.
Ce qui est sûr, c'est qu'il vous revient la décision de choisir si vous voulez vous investir pour le soutenir dans les difficultés du quotidien (arrêt de travail, garde alternée, problèmes familiaux etc.), et dans les soins, sans forcément savoir où cela vous mènera, ou renoncer et de vous protéger.
C'est à vous d'évaluer la force qu'il vous reste et de trouver votre place.
Si vous vous sentez dépassée par la situation, il pourrait être bienvenu de vous faire accompagner d'un.e psychologue pour démêler ces questionnements et tenter d'y trouver des réponses.
En tant qu'entourage, vous pouvez être reçue gratuitement dans un centre de soin, d'accompagnement et de prévention en addictologie. Par rapport à votre département de résidence, nous vous joignons plusieurs adresses. Vous avez aussi la possibilité de contacter un psychologue libéral.
Nous restons à votre disposition par téléphone au 0 980 980 930 de 08h à 02h tous les jours, ou par tchat de 08h à 00h.
Prenez bien soin de vous,