Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Que penser des paroles sous alcool

Par Electre

Bonjour, Je viens vers vous car je suis un peu perdue... Je suis mariée depuis 6 ans avec une femme que j’aime et admire plus que tout. L’alcool est présent depuis le début de notre relation...sorties, festivals...alcool « plaisir »...si tant est qu’il en existe un... Depuis 3 ans l’alcool est devenu un monstre qui nous ronge au quotidien et détruit notre couple Il cause des conflits très forts pour rien...un geste, un mot mal interprété et c’est fini Et tous ces conflits, non résolus, s’accumulent et crées des tensions toujours plus fortes, du ressentiment qui rejailli à chaque bière de trop..: J’ai décidé depuis un moment d’arrêter de boire pour essayer de sauver ce qu’il reste de notre couple...je suis peut être naïve mais j’y crois encore..:j’espère toujours que sans alcool, on pourra se retrouver et travailler ensemble tout ce qui nous a fait jusque là... J’ai arrêté mais elle continue...:chaque soir...:pour décompresser, pour souffler dit elle... Les 1ères bières sont joyeuses et ensuite elle se renferme dans son monde....et si je n’en rentre pas dans ce monde, je deviens l’ennemie, le monstre, la personne qui a gâché sa vie.... Cela fait plusieurs fois qu’elle me dit qu’elle voudrait trouver une autre partenaire. hier soir, j’ai fait la tête parce qu’elle a commencé à boire à 17h...sans s’arrêter jusqu’à 21h30...elle m’a jeté à là tête en s’écroulant ivre dans le lit qu’elle faisait bien ce qu’elle voulait, que je la faisais chier et qu’elle voulait divorcer... Qu’est-ce que je dois penser de ces mots qui reviennent à chaque fois? Pensez vous que c’est ce qu’elle pense vraiment, que l’alcool l’aide à extérioriser tout ça....ou est-ce juste une manière de me blesser?

Mise en ligne le 21/05/2021

Bonjour, 

Nous comprenons tout à fait que l'accumulation des conflits et des disputes liées entre autre à l'alcool dans votre couple soient devenues extrèmement pesantes, au point que vous vous sentiez désemparée aujourd'hui.

Il est cependant très difficile d'évaluer la valeur des propos que vous tient votre femme lorsqu'elle est ivre. Certaines personnes vont être très deshinibées par l'alcool et l'utiliser pour réussir a dire des vérités, mais celles-ci peuvent être largement amplifiées, et au contraire, d'autres se mettent plutôt à tenir des propos qu'elles ne pensent pas lorsqu'ellels sont sous l'emprise d'alcool. 

Quelle que soit la raison de ces mots, pour vous blesser, pour se défendre (Il est très fréquent que les personnes dépendantes à l'alcool tiennent leur entourage proche pour responsable de leur consommation) ou pour faire un aveu, la mieux placée pour vous en donner les raisons est donc bien votre femme elle même. Peut-être pourriez vous la questionner lorsqu'elle est sobre : se souvient-elle des propos qu'elle vous tient ? Les ressent elle vraiment et quotidiennement ? Qu'attend t'elle de vous ? De votre couple ? Etc.

Il pourrait être interessant aussi, si vous le souhaitez toutes les deux, de rencontrer un thérapeute conjugal afin de pouvoir dialoguer dans un espace privilégié sur les conflits qui se sont accumulés.

Si vous souhaitez plus de conseils ou d'informations, n'hésitez pas à nous recontacter, soit dans cet espace de question-réponse, soit par téléphone ou tchat. 

Nous sommes joignables 7j/7 au 0 800 23 13 13 de 08h à 02h et sur le tchat de 08h à 00h.

Bon courage à vous, 

Bien cordialement, 

Retour à la liste