Que faire
Par Profil supprimé
Comment aider quelqu'un qui ne veut pas parler et dit tout le temps qu'il va arrêter mais qui ne le fait pas ? Mon père à toujours aimé boire mais depuis la mort de son père suite à un suicide le jour de la naissance du fils de mon père il n'y arrive plus. Il dit que ça le détend.

Mise en ligne le 20/04/2017
Bonjour,
Nous comprenons votre désarroi dans la situation ainsi que votre demande d'aide. Vous dites que votre père a toujours aimé boire, peut-être voulez-vous dire qu'il a toujours consommé de façon plus ou moins régulière et que sa consommation a augmenté suite à cet événement traumatisant,  à savoir le suicide de son père le jour de la naissance de son fils.
Vous indiquez qu'il dit que "ça le détend" et il est probable que l'alcool effectivement lui permette de ne pas trop penser et qu'il y trouve un apaisement. Pour l'aider, il nous semble important de maintenir un dialogue, si ténu soit-il dans le non-jugement, en valorisant ses qualités, en lui disant que vous pouvez le comprendre compte tenu de sa souffrance, que vous êtes inquiète pour lui et que vous voudriez l'aider sans savoir comment faire. Vous apportez un autre élément qui nous paraît positif, son allusion à l’arrêt de cette consommation qui laisse entrevoir une prise de conscience du problème et un souhait d'y remédier sans pour autant qu’il y parvienne. Il est important de savoir qu' il pourrait trouver une aide en faisant la démarche auprès d'un Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) qui proposent des consultations confidentielles et gratuits auprès de professionnels spécialisés.
Ces CSAPA viennent également en soutien à l’entourage, souvent démuni et en souffrance. Compte tenu de la situation que vous évoquez, il nous paraît essentiel de vous préserver, c’est pourquoi nous vous joignons le lien d’un CSAPA à Amiens auprès duquel vous pourriez trouver de l’aide et prendre du recul.
Par ailleurs, nous vous communiquons deux autres liens ci-dessous, un qui pourra vous apporter quelque élément de réponse à la question "Comment aider un proche", l’autre "adresses utiles" vous permettant d’effectuer une recherche pour un autre CSAPA si celui-ci ne vous correspondait pas géographiquement.
Si vous souhaitez évoquer la situation sous forme d’échanges, vous pouvez nous contacter 7 jours/7 de 8h à 2h au 0980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé) ou par chat via notre site "alcool info service" de 14h à minuit.
Bien cordialement