Que faire ?
Par Profil supprimé
Depuis le divorce de mes parents il y a 11 ans mon pere boit un peu plus chaque jour (du whisky notamment et du vin), je découvre toutes les bouteilles dans la bouteille ou cachées au fond d'un placard... J'ai 17 ans et personne n'est au courant. J'ai essayé à deux reprises de lui en parler mais la première fois il s'est énervé, même il était agressif et la deuxième fois il m'a dit qu il allait se soigner or cette discussion a eu lieu il y a 4 mois aujourd'hui et c'est toujours la même chose voir même +. Que faire ?

Mise en ligne le 01/06/2016
Bonjour,
Si votre père souhaite se faire aider, il peut se rapprocher d’un CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) ou il sera reçu de manière confidentielle et gratuite. Sur place, il lui sera possible de rencontrer différents types de professionnels (médecins, psychologues, travailleurs sociaux), tous spécialisés dans les addictions.
Les prises en charge s’adaptent au cas par cas des situations, des difficultés et des objectifs de chacun. Il est par exemple tout à fait possible de consulter pour être aidé à reprendre le contrôle et réduire ses consommations. L’idée d’un arrêt total et définitif peut parfois faire peur et empêcher les personnes de consulter, c’est peut-être le cas de votre père.
Vous pouvez lui faire part de ces informations, éventuellement lui transmettre les coordonnées de CSAPA que nous vous joignons en fin de message.
Ces adresses vous seraient peut-être utiles aussi si, de votre côté, vous éprouvez l’envie et/ou le besoin de rencontrer un professionnel pour discuter des difficultés que cette situation vous pose. Nous comprenons que vous faites face seule, puisque vous dites que personne n’est au courant, et nous supposons que c’est lourd à porter au quotidien.
Les CSAPA ont l’habitude de recevoir les personnes de l’entourage pour du soutien, du conseil, dans les mêmes conditions de gratuité et de confidentialité. Vous pouvez faire cette démarche sans passer par votre médecin de famille, sans autorisation parentale et sans craindre d’éventuelles conséquences pour votre père.
Nous nous tenons à votre disposition bien sûr si vous souhaitez prendre le temps d’échanger sur cette situation ou si vous avez besoin de plus de précisions sur les prises en charge. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé) ainsi que par Chat de 14h à 2h.
Cordialement.