Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Que faire ?

Par Claline

Tout à commencé, il y a 5 ans. Mon mari a perdu son père suite à une longue maladie et n est pas arrivé en se remettre. A cela s ajoute le fait que nous avons une fille aujourd hui âgée de 14ans handicapée dû à une maladie génétique rare. Au départ, il était ivre les jours de week end. Aujourd hui, c est 5 soirs sur 7 et le midi les week end. Il n est pas violent. Il boit à tout rompre son whisky et dort sur place une chaise, le canapé. Là où il a bu son dernier verre. Bien sûr, il y a l entre deux, avant de dormir je ne lui parle pas car je sais qu il pourrait mal interpréter certaines paroles et devenir violent verbalement . Je lui sert à manger et attends. Il en est à 3 bouteilles par semaine et quand il sait qu il n y en a plus à la maison il en demande à sa mère. Le lendemain, il se lève l air de rien, ne se souvient plus de sa soirée. Aujourd'hui, je ne sais plus quoi faire. Pour lui, il n a pas de problème. J ai essayé les disputes, les discussions calmes et posées, les ultimatum. Rien n y fait et moi aussi j en souffre. Je me sens seule et n ose pas en parler avec ma famille. Ma fille de 10 ans regarde la télé avec moi le soir le week end et sais d avance ce qui va se passer. Elle lui dit même que de toute façon il va dormir donc peut choisir le programme. Elle aussi pris l habitude comme moi d attendre qu il dorme pour parler et rire. Je sais qu elle en souffre.je me dis de plus en plus que l on serait plus heureuses si je partais mais en même temps je l aime toujours et j ai toujours espoir qu il prenne conscience de son problème et réagisse. Mais comment faire. Je suis perdue

Mise en ligne le 30/01/2023

Bonjour,

Il est particulièrement difficile de vivre aux côtés d'une personne qui refuse de se faire aider à arrêter sa consommation d'alcool. La situation est d'autant plus compliqué que vous devez assumer la charge mentale de l'ensemble de la famille tout en protégeant vos filles, sans pouvoir extérioriser vos sentiments.

Lorsque l'on vit ce type de situations, différentes émotions, parfois contradictoires, peuvent s'exprimer et rendre encore plus difficile la position du/ de la conjointe. Vous avez déjà essayé différentes façons de changer les choses et nous comprenons que vous vous sentiez aujourd'hui perdue pour faire face à tout cela.

C'est précisément pour cette raison qu'il existe des lieux spécialisés en addictologie qui reçoivent, soutiennent et accompagnent les proches. Nous vous conseillons donc de prendre de l'aide pour vous dans ce type de structure.

Nous vous joignons deux adresses de centres spécialisés en addictologie qui reçoivent les proches pour les écouter, les soutenir et proposer des conseils. Les consultations sont gratuites et confidentielles.

Vous pouvez également en parler avec votre médecin de famille qui pourra éventuellement vous donner des conseils.

Vous trouverez également un lien vers un site de notre site internet intitulé "comment aider un proche" qui complète cette réponse.

Si vous souhaitez en discuter de vive voix avec un.e écoutant.e, vous pouvez nous contacter gratuitement et anonymement au 0 980 980 930. Le service est ouvert tous les jours de 08h à 02h. Vous pouvez également nous écrire sur le tchat ouvert de 08h à 00h du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.

Nous espérons avoir déjà pu vous apporter des pistes de solutions.

Bon courage et bonne fin de journée à vous,

Bien cordialement,

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures


En savoir plus :

Retour à la liste