Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Alcool Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Que faire à distance

Par JCC

Je suis souvent éloigné de ma compagne pour des raisons professionnelles. Parfois au téléphone elle parle comme si elle avait bu. Elle me dit que ce n'est pas le cas et elle raccroche rapidement après. Elle m'a avoué qu'elle avait un pb d'alcool voilà déjà quelques mois. Que me conseillez-vous?

Mise en ligne le 24/06/2019

Bonjour,

Nous comprenons que l’éloignement professionnel vous mette dans une situation compliquée.

Votre sentiment d’impuissance doit, de ce fait, être décuplé.

Toutefois, le fait que votre compagne ait reconnu avoir un problème avec l’alcool est déjà un premier pas.

Derrière ce type de consommation se dissimule souvent la présence d'un mal-être. L'alcool, du fait de ses effets anxiolytiques et antidépresseurs, apaise un état de tension, une souffrance.

Dans un premier temps, nous vous conseillons de privilégier un dialogue ouvert, non centré sur la consommation d’alcool mais plus sur les raisons qui l’amènent à en avoir besoin. Il parait nécessaire que votre compagne ne se sente pas jugée, ni sous pression de votre part, pour qu’elle puisse éventuellement se confier à vous et être à l’écoute de vos paroles.

Pour ce faire, nous vous encourageons à parler de vous, de votre inquiétude, de vos émotions.

Selon le déroulé de la discussion, selon son positionnement, sa demande, sachez que vous et votre compagne avez la possibilité d’être aidés, accompagnés par des professionnels de santé (médecin addictologue, psychologue, ….). Les consultations à cet effet se trouvent dans des CSAPA (Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Elles sont gratuites et confidentielles.

Vous trouverez  ci-dessous les coordonnées des centres les plus proches de chez vous.

Pour un échange plus approfondi sur le sujet ou si votre compagne souhaite nous contacter, sachez que nos écoutants sont joignables soit par téléphone au 0980 980 930, appel anonyme et gratuit, tous les jours de 8h à 2h, soit par Chat via notre site internet www.alcool-info-service.fr , tous les jours de 14h à minuit.

Bien à vous                                                            

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


En savoir plus :

Retour à la liste