Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Quand tout est prétexte à boire, doit-on s'inquiéter ?

Par paradoxconfus

Jeune, je consommais assez fréquemment de l'alcool, et je n'y voyais aucun problème ni danger.. je suis partie dans un pays musulman et où la consommation d'alcool n'était pas coutume. J'en ai malgré tout consommé à de rares occasions et pas de problème particulier avec cela. Puis de retour en France, j'ai fait la rencontre d'un gars extra mais pour qui l'alcool était une réelle addiction, et la je vois tout le malheur que suscite cette consommation et la normalisation qui est faite en France à consommer de l'alcool... Partout où je vais, c'est alcool pour toute occasion. Tu vas chez tes parents manger, c'est alcool à table, tu vas voir des copains à 17h, on sort les bières, si tu dis non, pas d'alcool, on insiste et pas qu'une fois... je ne consomme plus d'alcool et je suis en quelque sorte devenue la fille 'anti-alcool'. Je remarque dans mon entourage proche, que tous les prétextes sont bons pour boire de l'alcool, tu vas dans un parc de jeux, on va chercher une bière, quelqu'un passe à l'improviste, il est 16h30, on propose de l'alcool (bière et si refus, un petit digestif ??), on va au resto, on va se faire un petit apéro... Je passe chez mes parents, on sort l'apéro (parfois c'est 3 - 4 fois dans la semaine) - On fête l'anniversaire d'un enfant, ba t'as pas d'alcool ? (ba non, il est 16h, c'est le gouter et on souffle les bougies d'un petit de 3 ans). Toutes les occasions sont bonnes, et quand il n'y en a pas, c'est limite reproché... tu vas dans un bar, le serveur vient proposé un digestif à un client, le client dit non, le serveur lui sert dans le café... bref, suis-je face à de la banalisation, à une forme d'addiction ancrée ou est-ce moi qui focus tellement la dessus que j'en vois toutes les dérives ?

Mise en ligne le 25/05/2023

Bonjour,

Nous comprenons bien votre indignation contre la banalisation de la consommation d’alcool en France. En effet, associé à la fête, à la convivialité en famille ou entre amis, il accompagne systématiquement les événements marquants de la vie sociale et nous vous rejoignons sur l’inquiétude que peut représenter cette banalisation pour les personnes les plus fragiles.   

En effet, les effets produits par la consommation d’alcool peuvent, lorsque la personne a une ou des fragilités, un mal-être, venir comme une source d’apaisement. L’effet antidépresseur est immédiat et répond à un besoin de mieux-être ; l’effet anxiolytique apaise les angoisses du quotidien ; l’effet désinhibiteur aide à s’affranchir de ses peurs, de sa timidité, il libère la parole, débride le comportement et l’effet hypnotique pour certains sujets, est un moyen de lutter contre les insomnies.

Si nous comprenons votre sentiment de colère et votre questionnement, ainsi que nous avons pu vous le dire précédemment, il existe de nombreux dispositifs afin d’être aidé et soutenu afin de ne pas rester seul dans ce type de situations.

Si vous souhaitez bénéficier d’une écoute et d’un soutien ponctuels, il est possible de nous joindre au téléphone tous les jours de 8h à 2h (appel anonyme et non surtaxé) au 0980 980 930 ou par chat via le lien « chat » ci-dessous tous les jours de la semaine de 14h à minuit, de 14h à 20h le samedi et le dimanche.

Bien cordialement

Retour à la liste