Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Problème ?

Par Lemon33

Bonjour, je suis un homme de 28 ans. je souhaiterais évaluer mon problème d'alcool, je suis conscient d'en avoir un. Tout les soirs où presque depuis 1 an je bois 2 ou 3 verres de whisky devant la télé. Parfois je me réveil le matin avec un petit mal de tête ou des douleurs Cau cervicales, alors je me promet de ne pas boire pendant me.dpor suivant. Et arrivé chez moi après le boulot je recommence. J'arrive à ne pas boire pendant 3 jours quelques fois, mais je sombre de nouveau. Je n'est pas encore atteint un niveau d'alcoolémie qui me fait boire pensant la journée ou une envie de me rendre complètement bourré. A vrai dire ma consommation est plutôt stable depuis 1 an et çan'a jamais affectémon comportementavec les autresou créerde problèmes. Mais j'ai peur que cela est un effet sur ma santé et mon physique sur du long terme. Je ne sais pas comment arrêter.

Mise en ligne le 24/10/2022

Bonjour,

Vous vous interrogez sur vos consommations quotidiennes d'alcool. Nous tenons à saluer votre démarche de faire le point sur la place qu'elles ont pris dans votre vie, avant que cela n'ait des répercussions sur votre santé ou votre entourage. C'est une initiative courageuse.

Vous avez relevé quelques désagréments liés à vos alcoolisations (cervicalgies, céphalées...), ainsi qu'une difficulté à vous poser des limites, notamment sur le fait de ne pas boire. C'est tout à fait normal. Il peut être très compliqué de se détacher d'une habitude, en particulier avec un produit comme l'alcool. L'organisme s'habituant à cette substance, il va la réclamer pour se sentir "apaisé".

Vous pouvez aussi vous interroger sur l'origine de cette consommation, ce qui fait que depuis 1 an environ, vous avez recours à l'alcool le soir . Est-ce pour décompresser, ressentir une sorte de lâcher-prise après une journée de travail, ou par besoin d'anesthésier certaines émotions..? Il peut être intéressant que vous vous posiez ces questions afin de comprendre la fonction qu'a l'alcool dans votre quotidien (sas de décompression, anxiolytique...).

Il est vrai que dans le but de réduire les risques pour la santé, il est recommandé de ne pas boire plus de 2 verres par jour, et pas tous les jours (au moins 2 jours sans alcool par semaine). Votre consommation actuelle est donc supérieure à ces repères. Cependant, votre prise de conscience de votre rapport à l'alcool et vos arrêts de plusieurs jours montrent que vous êtes déterminé à reprendre le contrôle.

Réduire ou arrêter seul peut être parfois difficile, tant au niveau physique qu'émotionnel. Porter cette démarche seul peut revenir à se mettre beaucoup de pression sur les épaules, et perdre confiance en soi au moindre couac. C'est la raison pour laquelle il peut être nécessaire d'être accompagné par des professionnel-le-s. Un soutien extérieur vous permettra de vous sentir moins isolé, plus soutenu, et de pouvoir discuter sans jugement de ce qui vous aide ou non dans votre démarche. Réduire ou arrêter l'alcool nécessite du temps et de l'exploration. Ce n'est pas une démarche linéaire, elle requiert des tentatives, des échecs, des hésitations, des victoires, des tâtonnements... Le fait d'être accompagner permet de se sentir légitime à expérimenter, sans pression ni culpabilité.

Il existe des espaces spécialisés dans les conduites addictives, tels que les Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA), qui proposent des consultations gratuites pour toute personne en demande. Le suivi y est personnalisé (selon vos besoins, vos attentes, vos contraintes...), et est encadré par une équipe pluridisciplinaire (médecin, psychologue...). Nous vous joignons des adresses près de chez vous, à savoir deux CSAPA (à Vannes et Lorient) faisant partie d'une même structure, proposant une antenne à Auray. N'hésitez pas à prendre contact avec les équipes, si vous vous sentez prêt à bénéficier d'un accompagnement.

En parallèle ou en attendant, nous vous proposons l'article de notre site internet consacré à la réduction de la consommation d'alcool. Il vous est également possible de nous recontacter par téléphone (au 0 980 980 930, entre 8h et 2h, numéro anonyme et non surtaxé) ou par tchat (entre 14h et minuit), afin d'élaborer ensemble des pistes concrètes pour diminuer (voire arrêter) l'alcool.

Nous espérons avoir pu vous apporter quelques éléments pour consolider votre réflexion.

Notre équipe reste évidemment disponible en cas de besoin.

Nous vous envoyons tous nos encouragements pour votre projet d'arrêt.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes


CSAPA Douarnevez-antenne de CSAPA

16 rue François Mitterrand
Résidence Parco Pointer
56400 AURAY

Tél : 02 97 29 59 30
Site web : www.douarnevez.com
Secrétariat : secrétariat de Auray uniquement les lundi et jeudi 9h-18h00 - pour les autres jours appeler le secrétariat référent de Vannes au 02 97 01 34 18
Accueil du public : Consultations sur rendez-vous, les lundi et jeudi : 9h30-18h.
Consultat° jeunes consommateurs : Consultations jeunes et entourage, sur rendez-vous
COVID -19 : Accueil sur rendez-vous en présentiel avec respect des gestes barrières.

CSAPA Douar Nevez

39 rue de la Villeneuve
56100 LORIENT

Tél : 02 97 21 47 71
Site web : www.douarnevez.com
Accueil du public : Lundi 8h30-18h30-Mardi 8h30-13h30 et 17h-18h30- Mercredi 8h30-18h30-Jeudi 8h-18h30 et Vendredi 8h-17h30
Consultat° jeunes consommateurs : Consultations sur place et sur rendez-vous, à la Maison des Adolescents de Lorient, lundi de 14h-17h sur rendez-vous ainsi qu'au Centre Médico Psychologique Spécialisé (CMPS) de Pontivy.
Substitution : Délivrance des traitements de substitution pour les patients suivis
COVID -19 : Accueil sur rendez-vous avec respect des recommandations sanitaires.

CSAPA Douar Nevez

6 rue du capitaine Jude
56000 VANNES

Tél : 02 97 01 34 18
Site web : www.douarnevez.com
Accueil du public : Lundi 8h45-18h. Mardi 8h45-14h et 17h-19h. Mercredi 8h45-16h. Jeudi 8h45-18h30. Vendredi 8h45-16h.
Consultat° jeunes consommateurs : Consultations sur place et sur rendez vous. Permanence de consultation sur rendez-vous, à la maison des adolescents de Vannes le mercredi et à l'Antenne du Csapa de Auray.
COVID -19 : Accueil sur rendez-vous en présentiel, avec respect des gestes barrières.
Substitution : Unité Méthadone : prescription et délivrance tous les jours de 9h30 à 13h00, suivi psychologique proposé

En savoir plus :

Retour à la liste