Problème..?
Par Elisxe
Bonjour, Je n'ose pas aller voir de médecin de peur qu'il ne prenne pas au sérieux mais je fais face à un phénomène qui m'inquiète depuis plusieurs années.. Je ne bois pas fréquemment, disons lors de soirées 1 a 2 fois par mois ou un verre entre amis de temps en temps Quand je bois, le lendemain je suis dans un état indescriptible. Nausées constantes, vomissement tout les 5 minutes, reflexe de vomissement même quand je n'ai plus rien dans le corps, avec frissons et chaleur extrême pendant le vomissement.. Impossibilité de manger, impossibilité de boire de l'eau, je vomis de suite (pas juste ce que je bois mais des litres qui sortent de je ne sais où), un état second pendant 24h et le lendemain tout est revenu a la normal. Je n'ai pas mal à la tête ou autre symptômes de gueule de bois , c'est vraiment au niveau de l'estomac et cette sensation de nausees violente constante et "vidage" de mon corps Je pensais que c'est car je buvais trop, ou trop vite, mais cela peut arriver également lorsque je bois beaucoup moins.. J'ai déjà été a l'hôpital pour cela car déshydratation totale.. Cela a lieu par phase, il peut y avoir des mois sans que cela n'arrive et d'un coup se produire et se réitérer pendant des mois... Donc je ne pense pas qu'il s'agit d'une intolerance sinon le problème serait constant Donc je n'arrive pas a comprendre si c'est ma psychologie qui joue, si j'ai un réel soucis médical.. Merci d'avance si vous pouvez m'aiguiller

Mise en ligne le 16/05/2022
Bonjour,
Vous nous interrogez sur les raisons possibles de vos vomissements et autres sensations de malaise les lendemains de consommation d’alcool. Vous nous dites craindre que votre médecin ne vous prenne pas au sérieux au regard de vos symptômes.
Nous pensons malgré tout qu’il est souhaitable que vous osiez faire la démarche auprès de votre médecin.
Notre service ne dispose pas de compétences médicales c’est pourquoi nous ne sommes pas en mesure de vous apporter une réponse précise.  Il est nécessaire d’éliminer toute origine physiologique possible concernant vos malaises avant de pouvoir envisager d’autres interprétations.
Si vous êtes mal à l’aise à l’idée de vous adresser à votre médecin traitant, sachez qu’il existe des CSAPA (Centres de soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) dans lesquels vous pourrez faire le point sur toutes vos interrogations.
Ces centres accueillent dans un cadre bienveillant et non jugeant, toutes personnes souhaitant obtenir des réponses précises à leurs questions et difficultés vis-à-vis d’un produit.
Médecin addictologue, psychologue et infirmier reçoivent de façon confidentielle et gratuite les usagers quel que soit le problème rencontré.
Vous trouverez en bas de page un lien vers notre rubrique « adresses utiles » pour trouver un CSAPA proche de chez vous. Il vous suffira d’y indiquer votre ville, puis de cliquer sur « consultation médicale ».
En effet, votre description peut faire penser à une intolérance ou une allergie, mais en générale celles-ci se manifestent dans les minutes qui suivent l’absorption.
C’est pourquoi, il nous parait important et légitime que vous puissiez en parler à un professionnel de soin.
Si vous le pouvez, tentez de vous remémorer en amont d'une consultation aux types d’alcool consommés, aux dosages, prise de traitement médicamenteux, votre état physique et psychologique, votre alimentation, etc. Tous ces éléments permettront au professionnel de santé de mieux évaluer votre situation.
En attendant, si vous avez d’autres questions sachez que vous pouvez joindre Alcool-info-service au 0980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé), 7j/7 de 8h à 2h ou par tchat via notre site de 8h à minuit.
Bien à vous
Autres liens :