Prise de conscience difficile
Par Profil supprimé
Bonjour, Ma tante et mon oncle s'enterrent de plus en plus dans l'alcool, sans le reconnaître vraiment. Les discussions sont délicates. Les soirées de famille sont à éviter, ils ne viennent d'ailleurs plus et trouvent toujours les meilleures excuses. Chaque soir, c'est la même histoire. Ils se retrouvent, boivent et s'endorment sous l'effet de la boisson. On ne sait pas par ou commencer, pour leur faire prendre conscience qu'ils sont vraiment malades et qu'il faudrait qu'ils consultent ou discutent avec quelqu'un. Ils on chacun eux des enfances difficiles ce qui pourrait expliquer le pourquoi du comment. Je suis preneuse de tous les conseils possibles et immaginables. Je ne veux pas que la situation continue comme cela. Merci.

Mise en ligne le 22/07/2015
Bonjour,
Nous comprenons votre souhait de voir votre tante et votre oncle cesser de boire excessivement, se privant ainsi de moments de rencontres familiales, mais il est difficile de vous dire ce qui leur permettra de prendre conscience de leurs difficultés et d'accepter de l'aide.
Vous pouvez essayer d’échanger avec eux sur ce que cette situation provoque chez vous, leur faire part de vos craintes, inquiétudes, regrets… Vous pouvez aussi tenter de les aider à verbaliser ce que représentent pour eux ces prises d’alcool, la fonction de ces alcoolisations (individuellement et dans leur couple), les liens possibles à faire avec leurs histoires personnelles… Enfin, vous pouvez leur présenter le dispositif de soins en alcoologie et ainsi les informer concrètement de ce qui pourrait être mis en place pour les aider dans des démarches de diminution ou d’arrêt de leurs consommations.
Les prises en charge en alcoologie ont le plus souvent lieu en ambulatoire, c’est-à-dire sous forme de rendez vous réguliers dans des CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Les consultations y sont individuelles, confidentielles, gratuites et assurées par des professionnels spécialisés dans les addictions. Le suivi se met en place en fonction des difficultés de chacun, il peut être médical et/ou psychologique et/ou social. Certains CSAPA proposent par ailleurs parfois des entretiens de couple ou familiaux, ainsi que la possibilité pour ceux qui le souhaitent de participer à des groupes de parole. Quelles que soient les difficultés que l’on rencontre avec l’alcool, les questions que cela pose, il est possible d’être reçu en CSAPA. On peut s’y rendre une première fois pour faire le point sans que cela n’engage forcément une suite.
Comme vous pourrez le constater, quelles que soient les « pistes » que l’on puisse vous proposer de suivre cela passe nécessairement par le dialogue, le non jugement, la bienveillance... Selon la nature de vos liens avec votre tante et votre oncle, selon les occasions dans lesquelles vous pouvez les rencontrer vous pourrez tenter d’aborder ce sujet avec eux par un bout ou par un autre. Si vous souhaitez être vous-même épaulée, sachez que la plupart des CSAPA propose de recevoir les proches pour du soutien, des conseils.
N’ayant aucune indication sur votre lieu de résidence nous ne sommes pas en mesure de vous orienter mais vous pourrez faire cette recherche via la rubrique « Adresses utiles » que nous vous mettons en lien ci-dessous. Bien sûr, vous pouvez revenir vers nous si vous souhaitez prendre le temps d’échanger plus précisément sur la situation de votre tante et de votre oncle ou si vous avez besoin de précisions sur les prises en charge. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé) ainsi que par Chat de 14h00 à 20h00.
Cordialement.