Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Alcool Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses PDF Imprimer EnvoiMail

Pourquoi aller acheter de l'alcool lorsqu'on est a jeun ?

Par Au-delà

Bonjour, Je voudrai aider mon mari et pour cela j'ai besoin de comprendre certaines choses. J'ai beau le questionner, ses réponses restent toujours "je ne sais pas". Aussi, peut-être y a-t-il une réponse physique/chimique/biologique/neurologique à la question : - Pourquoi va-t-il acheter de l'alcool lorsqu'il est parfaitement a jeu et qu'il sait que s'il en consomme les conséquences seront négatives ? Les conséquences négatives étant : en plus des effets "classiques" néfastes sur sa santé, risque de crise épileptique pour lui + je le prendrai mal car c'est en partie à cause de sa consommation d'alcool que notre aînée est en dépression (et a fait mutilation/T.S./hospitalisation) + difficultés financières -> et donc problème relationnel au sein de notre couple (voir famille). Je vous remercie par avance des réponses que vous pourrez m'apporter. Bonne journée

Mise en ligne le 19/07/2019

Bonjour,

 Les situations vécues avec un proche ayant une addiction peuvent être déstabilisantes et il est en effet souvent nécessaire de trouver des interlocuteurs extérieurs pour comprendre l’attitude de la personne dépendante ou pour être aidé.

Si votre conjoint cherche de l’alcool lorsqu’il est à jeun, nous pouvons supposer qu’il prévoit de ne pas manquer d’alcool et que l’envie de boire est présente.

L’addiction se manifeste par une perte de contrôle d’un comportement ou d’une consommation en dépit des conséquences néfastes de ce comportement.

Votre mari a peut être une addiction et ne parvient pas à contrôler ses consommations malgré tous les effets néfastes pour lui et les relations familiales.

Vous pourriez discuter avec votre mari pour lui demander comment il vit les choses sans lui adresser de reproches ou attendre qu’il change son comportement. Il pourrait ainsi exprimer ses difficultés, sa souffrance. Vous pourrez vous aussi lui confier comment vous les vivez, ce que vous ressentez, par exemple l’incompréhension, l’inquiétude, la tristesse ou la colère...

Ces discussions pourront participer à sa prise de conscience et lui permettre, à terme, de demander de l'aide.

Si vous le souhaitez, vous pouvez approfondir cette question avec l’un de nos écoutants par téléphone au 0980 980 930 de 08h à 02h, 7j/7j. L’appel est anonyme et non surtaxé. Nous sommes également joignables par chat de 14h à minuit, 7j/7j via notre site alcool info service.

Sachez qu’il existe également des centres de soins spécialisés en addictologie qui proposent des consultations individuelles et gratuites de médecins addictologues, de psychologues et de travailleurs sociaux. Les consultations s'adressent aux personnes ayant une dépendance et désireuses de trouver une aide ou à leur proches. Ainsi, il vous serait possible de demander à consulter vous-même pour trouver un soutien et mieux comprendre comment vous positionner avec votre mari. Nous vous indiquons un lien vers une adresse de ce type près de chez vous.

Vous pourrez aussi, si vous préferez, rechercher des adresses de centres accueillants l'entourage dans notre rubrique « adresses utiles » en sélectionnant le critère « soutien individuel ». Nos écoutants, peuvent également vous suggérer d'autres adresses de centres de soins adaptés.

Vous pouvez aussi trouver des pistes de réflexions dans notre dossier dédié aux proches de personnes dépendantes à l’alcool sur notre site. Nous vous indiquons également le dossier en lien.

Cordialement.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


CSAPA Henri Duchêne

5, rue Carnot
Centre Henri Duchêne
94600 CHOISY LE ROI

Tél : 01 57 02 23 96
Secrétariat : Du lundi au vendredi: 9h-17h sauf le vendredi, fermeture à 16h.
Accueil du public : Lundi et mardi de 9h à 20h. Les mercredi et jeudi de 9h à 17h. Le vendredi de 9h à 16h.

En savoir plus :

Retour à la liste