Père alcoolique
Par profile27100
Bonjour, j’ai 22 ans et depuis que je suis petite j’ai toujours étais témoin du problème d’alcool de mon père. Je me rappelle d’une fois ou ma mère venait me chercher à l’école primaire en larmes en me disant que papa c’était caché dans la cave pour boire et il ne sortait jamais sa pouvais durer des semaines. Mon père a installé un « schéma » c’est à dire que pendant quelques moi il vas boire aucune goutte d’alcool puis petit à petit sa vas être le week-end et après sa vas être un verre tout les soirée etc... et quand c’est dans la période de sa crise il reste enfermé dans la chambre dans le noire et en buvant de l’alcool ensuite quand il sort de sa chambre pour aller au toilette il vas avoir des hallucinations comme une fois il a pris les escaliers pour une personne menaçante je prend en photo l’escalier pour lui montrer que ce n’est qu’un escalier et il me « dit tu vois bien qu’il y a quelqu’un » c’est des moments comme sa qui me fond le plus peur. Après quand cela vas à peut près mieux il rentre dans une phase où il s’en veut et il répète que plus jamais il reprendrais de l’alcool mai pourtant chaque année cela se produit avec exactement le même schéma. Quand mon père et dans sa période il a conscience de son problème et quand il est normal il ne nous croit pas quand il a un problème comment lui faire comprendre sachant qu’il est très difficile d’aborder se sujet avec mon père et surtout quand c’est un étranger? J’ai des souvenirs où il vomissait du sang, saigné abondamment du nez. Je vous remercie de m’avoir lu.

Mise en ligne le 29/07/2021
Bonjour,
Vous nous décrivez des « schémas » qui s’apparentent à des cycles pendant lesquels votre père va passer d’une abstinence totale à des alcoolisations massives avec tous les impacts que cela peut comporter pour sa santé et pour son entourage. Nous comprenons que cela puisse vous inquiéter et vous déstabiliser.
Le côté cyclique et donc répétitif conduit à s’interroger effectivement sur ce qui permet à certains moments à votre père de se passer d’alcool et à d’autres périodes d’en abuser. Ce pourrait être en lien avec des paramètres extérieurs (soucis professionnels, financiers...) comme intérieurs (malêtre, anxiété,...). Il nous sera difficile d’émettre des hypothèses à ce sujet, mais il nous paraitrait important de tenter d’éclaircir cela. Ces éléments de compréhension pourraient vraisemblablement indiquer les voies de résolution à suivre.
Votre père semble conscient de ses difficultés sans pour autant apparemment accepter de consulter pour en parler et tenter de trouver des solutions. Pour que sa situation évolue, il va pourtant être nécessaire qu’il le souhaite et qu’il s’y emploie. Nous ne savons pas si lors de ses périodes de « crises » son état pourrait justifier que vous fassiez appel aux services d’urgences, ce pourrait être une piste, un moyen qu’il soit « vu » et « évalué » par un professionnel.
Nous manquons d’éléments nous permettant d’aller plus avant dans les conseils que nous pourrions vous formuler mais entendons que vous cherchez de l’aide pour votre père. Nous nous tenons à votre disposition si vous souhaitez revenir vers nous avec plus de détails et pour échanger plus directement sur vos préoccupations. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé) ainsi que par Chat jusqu’à minuit.
Bien à vous.