Par quoi je dois commencer ?
Par A2
Voilà depuis le début du confinement mon concubin et moi on était en train de se séparer il a changé de compte fait appel au notaire bref il voulait arrêter 13ans après une grosse dispute lié à son alcoolisme la semaine dernière il est parti dans sa famille et moi je suis partie a l appart de mon père pour pas le voir rentrer bref il m a envoyer Sms qu il regrettait qu il voulait se soigner qu il voulait que je l accompagne je v l aider mais je sais pas par quoi commencer médecin ou centre addictologie ? Que dois je faire svp

Mise en ligne le 17/08/2020
Bonjour,
Votre compagnon vous demande de l'aide afin d'être guidé pour arrêter l'alcool.
Comme vous le précisez, il existe plusieurs possibilités de prise en charge.
Les centres de soin, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) proposent des consultations gratuites et individuelles. Elles sont assurées par des médecins addictologues, des psychologues, des infirmiers, etc.
On peut y avoir un suivi régulier et si nécessaire, être orienté vers une cure de sevrage à l'hopital.
Il serait interessant que votre compagnon y prenne rendez-vous afin d'avoir, s'il le souhaite, un accompagnement régulier dans sa démarche d'arrêt.
Vous pouvez également vous y rendre vous seule si vous le souhaitez, ces centres accueillant également l'entourage pour conseiller et soutenir les proches, dont la place dans l'accompagnement est souvent difficile à trouver.
Par rapport à la ville de résidence que vous nous avez indiquée, nous vous joignons une adresse en fin de réponse.
Cela dit, il arrive parfois que les délais pour obtenir un rendez-vous soient de plusieurs semaines.
Il pourrait être bien alors, si votre compagnon a besoin de soutien durant cette attente, qu'il prenne également contact avec son médecin traitant.
Cela lui permettrait eventuellement d'avoir un premier traitement en attendant un rendez vous au CSAPA.
Vous pouvez aussi lui conseiller de nous appeler pour obtenir du soutien ou des conseils pour réduire sa consommation.
Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 02h au 0 980 980 930, ou sur le tchat de 08h à 00h.
Bon courage à vous,