Obligation de soin
Par Profil supprimé
Mesdames messieurs bonsoir, Voici encore une nuit où je n'arrive pas à dormir ... Mon père est encore hospitalisé (cest peut etre la 10e fois en seulement 1 an). Grand alcoolique depuis facilement 25 ans il n'arrive pas à s'en sortir. Alors comme beaucoup, à moi sa fille, jai eu le droit a la passe de "je ne suis pas alcoolique" "cest pas l'alcool" "je ne bois pas" etc etc ... sauf que la il a conscience qu'on ne joue plus que lalcool est bien la cause de tout ses problèmes medicaux. Mais cela ne l'arrête pas. Il boit en plus de prendre tout un tas de médicaments. Aujourd'hui son foie est mort où du moins il ne reste pas grand chose ... il a plusieurs ulcère, il est obligé de se faire recoudre l'intérieur de l'oesophage tout les 6 mois il doit prendre tout un tas de médicaments sauf que l'alcool est toujours là. Alors la il est hospitalisé pour des crises d'épilepsie... Moi jai 24 ans je suis étudiante à la rochelle (lui habite a bourges) je nai jamais pu compter sur aucune aide de sa part rien ... nous sommes depuis mes 8 ans (date du divorce de mes parents) comme des bons copains. Je l'ai au telephone 2 à 3 fois par semaine dans la majeur partie des cas il est complètement bourré. Je lui ai dit et redis et encore redis d'arrêter de boire. Jai tout essayé sans succès. Jai eu l'occasion de faire intervenir les pompiers, le samu, la police. Le tout sans résultat. Tout ce qu'on a pu me dire jusqu'à maintenant c'est que cest au malade de se faire soigner et que les proches peuvent aller a des reunions de soutient ... Alors les choses sont comme ça ? Je dois le regarder mourir sans rien pouvoir faire ?

Mise en ligne le 22/11/2016
Bonjour,
Nous comprenons votre grand désarroi, votre colère, votre tristesse, mais ni vous ni aucun soignant n’a la possibilité de contraindre votre père  à arrêter de boire. Il n’existe effectivement aucun protocole qui puisse permettre de « faire arrêter » quelqu’un sans qu’il y participe. Le premier acteur du soin c’est le consommateur lui-même, sans son adhésion rien ne peut avoir lieu.
C’est à la fois logique mais insupportable à accepter pour l’entourage, nous en avons conscience. L’état de santé de votre père semble très dégradé, il est soigné pour diverses affections liées aux abus d’alcool et il est évident que tant qu’il continue à boire ainsi il se met en perpétuel danger. Ce système vous parait certainement absurde, soigner d’un côté sans jamais éradiquer ce qui provoque toutes ces complications, mais encore une fois personne n’a le « pouvoir » de retirer l’alcool de la vie de votre père.
S’il vous a déjà été proposé de participer à des groupes de paroles c’est parce que ce à quoi vous êtes confrontée est extrêmement douloureux et qu’échanger avec d’autres proches peut aider à prendre du recul et à se sentir moins isolé. Votre souhait de « sauver » votre père de l’alcool est tout à fait légitime et louable, en parler avec d’autres personnes qui ont vécu le même type de situation pourrait vous aider à admettre que ce ne peut pas être de votre ressort et que continuer de le penser vous fragilise.
Dans le cas où vous n’en ayez pas connaissance, sachez que des suivis individuels sont également possibles pour l’entourage dans l’enceinte des CSAPA (Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Vous pourriez être reçue de manière confidentielle et gratuite pour être aidée à faire face aux difficultés et incompréhensions que vous éprouvez, pour être soutenue et épaulée dans votre propre souffrance face à cette situation difficile. Nous nous permettons de vous joindre ci-dessous les coordonnées des deux CSAPA de votre ville.
Si vous avez envie ou besoin de revenir vers nous pour échanger sur vos difficultés, n’hésitez pas bien sûr. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé) ainsi que par Chat de 14h à 2h. Il existe sur notre site une section « Forums » sur laquelle il est possible de lire des témoignages ou de participer à des échanges avec d’autres internautes confrontés eux aussi à des situations similaires. N’hésitez pas à consulter cette rubrique si vous pensez que cela peut vous être utile.
Avec tous nos encouragements,
Bien cordialement.