Mon père est alcoolique et le nie
Par Profil supprimé
Bonjour, Depuis pas mal de temps mon père boit beaucoup et il le fait en cachette. Bien sur après quelques verres ça se voit sur son comportement, il a une tendance violente et machiste et cela entraîne des disputes violentes avec mère qui me font très peur ! Ma mère lui dit qu'elle sait mais il le nie a chaque fois, j'ai déjà essayé de lui proposer mon aide en vain, comment aider une personne alcoolique qui ne reconnaît pas qu'elle boit ? Merci d'avance pour votre réponse Au revoir.

Mise en ligne le 29/06/2015
Bonjour,
Nous comprenons votre difficulté et votre impuissance face au déni d’alcoolisme  de votre père. La situation que vous décrivez montre bien que votre mère et vous en souffrez. Le climat de violence que cela entraîne ne fait qu’augmenter votre angoisse et votre sentiment d’urgence.
Le dialogue ne semble pas avoir eu lieu ou plutôt, votre père ne semble pas, à l’heure actuelle, disposé à parler de sa consommation d’alcool et ne peut donc accepter votre aide.
Pourtant, bien que la situation paraisse sans issue, il y a des solutions.
Tout d’abord, nous vous encourageons à poursuivre le dialogue, avec ou sans votre mère.
Pour cela il est important d’essayer de trouver de bonnes conditions de discussion, de ne pas partir du constat de sa consommation. En effet, vous avez pu le constater, s’il se sent jugé ou pris en défaut, le dialogue est rompu.
Peut être pourriez-vous essayer de créer de meilleures conditions lors d’une sortie familiale, ou en tout cas pas forcément à la maison.  Ce qu’il faudrait essayer, c’est plus de lui « tendre la perche » que de le questionner directement. C’est s’il se sent dans de bonnes conditions pour le faire qu’il pourra s’ouvrir, et que vous pourrez échanger sur vos inquiétudes.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, obtenir de l’aide et des conseils dans un des centres d’alcoologie situé sur Aix-en-Provence. Ces centres accueillent en effet également l’entourage.
Bien sûr, votre père pourrait également, peut-être dans un second temps, y être accueilli et aidé.
Vous trouverez les adresses à ce lien de notre site.
Si votre mère ou vous désiriez une aide, une écoute, un soutien ponctuels vous pouvez nous contacter par tchat (gratuit et anonyme) via notre site ou nous appeler au 0980 980 930 (Alcool Info Service, appel non surtaxé) tous les jours de 8h00 à 2h00 du matin.
Bon courage et cordialement.