Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Mon père est alcoolique

Par Profil supprimé

Bonjour, J'ai 18 ans et mon père est alcoolique depuis pas mal d'années et ça va de mal en pire, plus les années passent, plus il boit .. Je ne sais plus quoi faire, cela deviens insupportable pour moi et ma mère. Il me vois pleurer face a cet situation mais il s'en fou complètement même quand ma mère lui parle de partir. Cela lui fais ni chaud ni froid. Il s'en fou carrément de moi et ma mère, il nous dit jamais "je t'aime" et me repousse lorsque je veux lui faire un câlin. Il n'y a plus que sa bouteille de whisky qui compte, il bois une bouteille chaque soir (car il travail de 7h a 17h donc il ne peux pas avant). Depuis qu'il est alcoolique, il est devenu l'hunatique ! Il va être bien et va rigoler puis d'un coup s'énerver. On ne peux pas parler avec lui car ils nous écoute pas .. Je ne sais plus quoi faire ça deviens trop dur, aidez moi s'il vous plaît :'(

Mise en ligne le 24/07/2014

Bonjour,

Nous comprenons la détresse dans laquelle vous vous trouvez. Votre père boit depuis plusieurs années et ne veut pas se faire aider. Ces situations sont très difficiles à vivre pour l'entourage.

Pour qu'une personne alcoolique décide d'arrêter de boire, il faut qu'elle prenne conscience du problème, accepte de le voir comme tel, et se sente prête à faire une démarche pour demander de l'aide. Cela ne peut pas se faire sous la contrainte, et on ne peut pas accélérer le cheminement qui va faire, qu'un jour, cette personne décidera d'arrêter. L'entourage est donc très impuissant face à cela, et donc souvent en grande souffrance.

Vous nous dites que vous ne savez plus quoi faire car cela devient trop dur. C'est bien compréhensible. Il existe des lieux qui peuvent vous soutenir, vous et votre maman. Les Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) reçoivent les personnes qui consomment mais aussi celles de l'entourage, pour des conseils et du soutien. Vous trouverez les adresses des centres proches de chez vous ici. N'hésitez surtout pas à les contacter, car il est important que vous et votre maman soyez soutenue dans cette situation.

Pour d'autres informations, ou si vous souhaitez en parler de vive voix avec l'un de nos écoutants, vous pouvez nous appeler au 0980 980 930 (Alcool Info Service, appel non surtaxé depuis un poste fixe, anonyme, tous les jours de 8h à 2h du matin).

Bien cordialement.

En savoir plus :

Retour à la liste