Mon père boit beaucoup depuis le décès de ma mère
Par Lilian19
Bonjour je vous envoie cette question pour vous demander comment faire arrêter mon père de boire, depuis le décès de ma mère il boit à en pleurer c'est un supplice pour moi je ne sais quoi faire ...

Mise en ligne le 28/01/2023
Bonjour,
Nous comprenons tout à fait votre douleur et votre appel à l'aide. Votre position est très difficile puisque vous devez faire face à votre propre chagrin et à celui de votre père qui s'alcoolise beaucoup et pour qui vous êtes inquièt.
Nous allons tenter de vous donner des pistes pour ne pas rester seul avec cette situation.
Tout d'abord, lorsqu'une personne ne souhaite pas arrêter de boire, il est difficile de lui faire arrêter sa consommation mais cela n'empêche pas de prendre de l'aide pour soi, et pour savoir coment se positionner avec justesse, ce qui est aussi une façon indirecte de l'aider.
Il ne faut pas hésiter à faire part à votre père de votre tristesse et de votre inquiétude à le voir agir comme cela avec l'alcool, et lui dire qu'il peut contacter notre service si il souhaite une écoute sans jugement.
S'il ne souhaite pas être aidé pour l'alcool, il peut demander un soutien psychologique par rapport au deuil. L'apaisement de ce chagrin est sans doute prioritaire pour lui.
Pour vous soutenir vous et vous aider à avoir des conseils, vous pouvez prendre rendez-vous avec des professionnels dans un centre de soin spécialisé en addictologie. Ces centres proposent des rendez-vous individuels gratuits et confidentiels pour les proches des consommateurs. Par rapport à la ville de résidence que vous avez indiquée, nous vous joignons 2 adresses en fin de réponse.
Vous pouvez aussi éventuellement en parler au médecin de famille pour lui demander des conseils.
Si vous souhaitez discuter avec un.e écoutant.e de notre service, vous pouvez nous appeler au 0 980 980 930. Le service est ouvert 7/7j de 08h à 02h. C'est gratuit et anonyme. Vous pouvez aussi nous écrire sur le tchat internet, ouvert du lundi au vendredi de 08h à 00h et le week-end de 14h à 20h.
Nous vous souhaitons bon courage et bonne fin de journée,
Bien à vous,