Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Alcool Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Mon père alcoolique

Par maleona

Mon père est alcoolique depuis plusieurs années maintenant. Il a déjà fait deux cures de désintoxications, il a vu plusieurs psychiatres et psychologues, mais malgré cela, il a toujours replongé. Je commence réellement à perdre espoir et je me dit qu'il ne pourra jamais "guérir". J'en viens même à me demander s'il à réellement la motivation. J'essaie de parler avec lui, mais il n'entend rien, et ne prend pas mes conseils au sérieux. Je ne sais plus quoi faire ni comment l'aider. Auriez-vous des conseils à me donner ?

Mise en ligne le 03/01/2019

Bonjour,

Vous faites face, impuissante, à l’alcoolisme de votre père et semblez être arrivée à la limite de ce que vous pouviez faire pour l’aider.

Nous observons que votre père n’est pas, non plus, inactif dans sa dépendance puisqu’il a déjà fait deux cures de sevrage et vu des spécialistes même si sa démarche de soin ne s’est pas encore révélée concluante.

Il est très dur de voir celui qu’on aime dans une situation quasi-désespérante et qu’il reste sourd ou insensible à notre inquiétude.

Il ne faut cependant pas oublier que cette situation se fonde très probablement sur un motif de mal-être voire de souffrance. C’est très souvent le cas d’une dépendance bien ancrée dans le temps et nous vous invitons à attirer votre père sur ce terrain en dialoguant avec lui.

Il s’agirait de parler avec lui calmement, en évitant de faire une fixation sur l’alcool qui de toute façon est déjà là, et essayer d’entendre de sa bouche avec ses mots ce qui le motive à boire. Peut-être également pouvez-vous essayer d’ « inverser » les rôles en l’amenant à vous rassurer, à s’occuper de vous …en prenant soin de lui.

Pour vous aider dans cette démarche vous pouvez également vous rapprocher des professionnels qui travaillent dans les centres d’alcoologie pour être soutenue, conseillée et guidée sur les voies à emprunter ou pas pour mieux aider votre père. Cet accueil à la famille s’appelle Soutien familial, il est gratuit, confidentiel et bienveillant. Nous vous conseillons de les contacter et vous avons mis en bas de page le lien de notre site des Adresses utiles.

Si vous souhaitez reprendre tout cela avec nous n’hésitez pas à nous recontacter par tchat via notre site (gratuit et anonyme) tous les jours de 14h00 à 02h00 ou au 0980 980 930 (Alcool Info Service ; anonyme et non surtaxé) tous les jours de 08h00 à 02h00 du matin.

Bien cordialement.

En savoir plus :

Retour à la liste