Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Mon mari boit en cachette

Par Nanou27

Bonsoir Mon mari boit en cachette depuis très longtemps Je ne sais pas si c'est tous les jours je ne sais pas quelle quantité J'ai toujours préféré le dialogue aux disputes. J'ai écouté Parfois je l'avoue je me suis énervée. Mais je reviens toujours vers lui pour écouter. Des excuses j'en ai eu des tonnes et des justifications autant. Je ne suis pas parfaite mais je suis toujours là malgré tout. J'ai 51 ans je suis avec lui depuis mes 20 ans. Nous avons eu 3 filles qui sont grandes maintenant et que j'ai toujours essayé de protéger du mieux que j'ai pu Je n'ai jamais rien dit à personne mis à part à vous aujourd'hui. Je sais que quoique je fasse ça ne changera rien. J'ai trop eu de promesses trop eu d'espoir. Je n'en peux plus. J'ai arrêté dès notre premier enfant de travailler. J'ai arrêté le bénévolat, j'ai arrêté d'aller à mon club de marche pour être toujours à la maison sans oublier mon mandat de conseillère municipale que j'aurai tant aimé renouveler . Je lui parle énormément je l'écoute malgré les mensonges. Des "j'ai un problème je vais en parler à mon medecin", des "je vais aller voir un spy" et des "Je veux me faire aider" etc..j'en ai eu beaucoupi. Je lui ai toujours dis que je serai là pour l'accompagner Qu'est ce que je peux faire de plus ? Partir ? Je sais qu'il se laissera aller et je veux protéger mes filles. Encore écouter et subir ? Jusqu'à où jusqu'à quand. Je tiens bon mais j'y crois plus. Je voudrais tant que ça s'arrête. J'ai peur pour lui, j'ai peur de voir nos enfants souffrir s'il lui arrive quelque chose Je suis perdue Est ce que vous pouvez m'aider ?

Mise en ligne le 23/06/2023

Bonjour,

Vous décrivez bien dans votre texte que vous avez tenté d'aider votre mari à s'orienter vers une démarche de soins par différentes manières et depuis déjà un certain temps. Il est tout à fait normal et légitime que son positionnement finisse par vous décevoir et vous épuiser, que cela touche les limites de ce que vous pouvez porter.

Encore une fois, il est normal que vous soyez prise entre le ras-le-bol vous conduisant à l'hypothèse de terminer la relation et l'inquiétude que cela engendrerait chez vous à son encontre. 

Ce sont des questionnements qui traversent très souvent l'entourage d'un consommateur. Il est tout à fait possible de bénéficier d'un espace de parole adapté pour pouvoir les explorer. Les professionnels des Centres de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) peuvent vous aider dans ce sens. Ces lieux proposent un accueil dans un cadre gratuit et confidentiel. L’équipe est généralement composée de médecin addictologue, psychologue, infirmier. Ils peuvent accompagner dans une démarche de soin le consommateur lorsque ce dernier est d'accord. Ils connaissent bien aussi la souffrance de l'entourage et proposent du soutien et un espace de réflexion individuel.

Si cette démarche vous intéresse, nous vous transmettons en bas de réponsedes coordonnées de CSAPA dans votre périmètre géographique.

Si vous souhaitez une orientation affinée ou échanger davantage sur votre situation, vous pouvez contacter un de nos écoutants. Nous sommes accessibles 7J/7J, par téléphone au 0980 980 930 (appel anonyme et gratuit) de 8h à 2h du matin ou par le Chat de notre site Alcool Info Service du lundi au vendredi de 14h à Minuit et le samedi et le dimanche de 14h à 20h.

Avec tous nos encouragements à solliciter un soutien extérieur.

Bien cordialement.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suiv


CSAPA Le rivage

Rue de Saint Ouen
Pôle Sanitaire du Vexin - BP 83
27140 GISORS

Tél : 02 32 27 76 51
Site web : www.ch-gisors.fr/offre-soins/addictologie/
Secrétariat : Lundi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Mardi: fermeture matin puis 13h30-16h30. Mercredi et Jeudi 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.Vendredi 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h
Consultat° jeunes consommateurs : Consultations sur rendez-vous. Mardi et mercredi de 13h30 à 15h.
COVID -19 : Accueil en présentiel dans le respect des recommandations sanitaires. Des consultations en distanciel peuvent être proposées aux personnes vulnérables.
Accueil du public : Lundi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Mardi: fermeture matin puis 13h30-19h. Mercredi et Jeudi 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.Vendredi 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h

Csapa les Andelys - ADISSA-Groupe SOS solidarités

72 rue du Maréchal Leclerc
27700 LES ANDELYS

Tél : 02 32 62 89 22
Site web : www.groupe-sos.org/structure/adissa/
Accueil du public : Lundi 9-13h et 14-18h; mardi: et mercredi: 9-13h et 14-17h
Consultat° jeunes consommateurs : Consultations jeunes et entourage sur rendez-vous
COVID -19 : Mise à jour FEVRIER 2022: le pass vaccinal n'est pas exigé. Téléconsultation possible à la demande
Secrétariat : du lundi au vendredi 9-13h et 14-17h

En savoir plus :

Retour à la liste