Mon homme boit
Par Profil supprimé
Voilà j'ai un problème, mon homme boit quasiment chaque jours ai minimum 2 bières, je déteste l'alcool alors cette haleine de bière me dégoute, ça fait 1an que ça dure et j'en peux plus, au tput début c'était une fois de temps en temps après c'est devenu chaque weekend et maintenant quand il énervé ou fatigué ou justement pas assez blablabla toutes ces excuses bidons quoi.. au travail, A la maison, en voyant un ami ou n'importe quel occasion est devenue bonne a prendre. Le problème est encore plus grave du fait que quand il boit et est ultra violent verbalement avec moi, 1 fois où 2 ça peut passer mais maintenant j'ai même pense à le quitter mais je trouve que c'est une faible excuse pour un divorce, il y a sûrement d autre solutions. En parler avec lui ça sert à rien oarce que selon lui c'est pas un problème. Je sais plus quoi faire svp j'ai besoin de vos réponses merci à tous

Mise en ligne le 25/06/2018
Bonjour,
Votre conjoint semble avoir une consommation abusive d'alcool et cela affecte votre couple et votre manière de vivre.
Cette situation s’est progressivement installée même si, au départ, vous la tolériez, peut-être parce que « c’était une fois de temps en temps »,  il semble qu’elle ait pris aujourd’hui une autre tournure, déjà en raison des fréquences d’alcoolisation, de l’augmentation de ses alcoolisations et de ses changements d’attitude.
De plus, il est devenu verbalement violent à votre égard. Votre marge de manœuvre est d’autant plus réduite que votre conjoint n’est pas dans l’échange car il considère que ce n’est pas un problème, ce qui vous amène à songer à le quitter même si vous vous n’excluez pas d’autre solutions.
Il est difficile de vous dire que faire, car cela dépendra avant tout du but que vous poursuivez, selon si vous souhaitez l'aider à prendre conscience de ses abus d'alcool, ou tenter de renouer le dialogue, de lui faire prendre conscience de la violence verbale envers vous, ou encore de l'aider à se tourner vers un professionnel pour évoquer son mal-être...Vous avez sans doute d'abord à clarifier ce qui est le mieux pour vous. Nous avons conscience que cette reflexion peut etre difficile à mener, surtout dans un contexte de tensions.
Pour vous aider dans votre réflexion, vous pouvez vous tourner vers un service d'addictologie qui peut acceuillir l'entourage de personnes ayant des problèmes avec l'alcool. Ces lieux, appelés CSAPA (Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie pourront acceuillir aussi votre conjoint, s'il souhaite s'y rendre. En attendant, vous pouvez donc, vous y rendre, dans le cadre d'un soutien familial qui est un accueil spécifique à la famille pour l’aider à aider un proche. L’accueil y est gratuit, confidentiel et bienveillant. Nous vous avons mis en bas de page le lien de notre site pour accéder à ces adresses.
Nous vous suggérons vraiment d'envisager cette démarche qui a un double intérêt : d’abord, cela vous permettra de prendre du recul pour avoir un regard neuf sur la situation pour vous positionner autrement, et vous ne serez plus seule avec votre problématique.
Si vous désirez que nous reprenions avec vous tout cela n’hésitez pas à revenir vers nous par tchat via notre site (gratuit et anonyme) tous les jours de 14h00 à minuit ou par téléphone au 0980 980 930 (Alcool Info Service, anonyme et non surtaxé) tous les jours de 8h00 à 2h00 du matin.
Bien cordialement.