Mon conjoint boit
Par Meloz
Mon conjoint ne bois pas tous les jours. C’est uniquement dans des moments festifs. Depuis quelques temps lorsque qu’il se met à boire il est incontrôlable et je sais qu’à tout moment il peut peter un câble. Il est agressif verbalement envers moi, envers les autres des fois. Il prend des risques J’en ai déjà parlé avec lui plusieurs fois, je ne sais plus quoi faire… j’ai peur pour lui Souvent il ne se rappel pas des moments d’agressivité

Mise en ligne le 03/11/2023
Bonjour,
Nous comprenons votre désarroi.
Le comportement de votre conjoint peut être déclenché par des alcoolisations en excès et répétées.
Il pourrait être lié également à un état psychique fragile indépendamment des consommations, même si le comportement devient significativement plus agressif lorsqu'il boit.
Ces effets peuvent également être liés à une consommation d'alcool et d'un autre produit ou de traitement médicamenteux.
Vous nous dites en avoir parlé avec lui mais ne nous dites pas comment il réagi, ce qu'il dit de la situation et s'il souhaite changer cela.
Nous vous proposons de faire un point plus précis de la situation avec nos écoutants. Nous répondons de 8h à 2h, 7j/7j au 0800 23 13 13. L'appel est anonyme et gratuit. Nous répondons également par tchat de 14h à minuit en semaine et de 14h à 20h le week-end et les jours fériés.
Nous pourrons également vous aider à trouver une aide auprès de professionnels. Car des consultations de psychologues, gratuites, individuelles et confidentielles sont proposés aux proches de personnes ayant une problématique avec l'alcool. Cela vous permettra de trouver un soutien, des conseils pour vous protéger et un accompagnement pour comprendre comment interagir au mieux avec votre conjoint.
Il nous semblerait intéressant pour vous de pouvoir discuter avec nos écoutants préalablement à une consultation. Mais si vous souhaitez trouver directement une adresse adaptée, vous pouvez trouver des adresses dans notre rubrique « adresses utiles » que nous vous mettons en lien.
Il vous faudra entrer une ville, puis cocher le critère « soutien individuel » et choisir les centres de soins en addictologie ou CSAPA dans le résultat qui s'affichera.
Si vous vous sentez en insécurité dans ces moments de crise, n'hésitez pas à trouver de l'aide autour de vous ou à appeler la police ou le 39 19 joignable 24/24h, 7j/7j, concernant les violences conjugales. Il est en effet important de vous protéger et de poser des limites à ses débordements.
Bien cordialement.