Mère alcoolique
Par Connnoragre
Salut tous le monde J'ai 15 ans et ma mère est alcoolique et je vis un calvaire depuis mes 4 ans. Elle est bourré tout les soirs, elle gueule dans toute la maison à longueur de soirée, insulte mon père ou moi et même ma petite sœur de 5 ans à tout heure. Elle cris de partout et cela me rends terriblement fou, mes notes baisse de plus en plus pour cause je ne peux pas étudier en rentrant sous des cris répétitif et des insultes. Mon père et moi on en peu plus, elle ne veut pas comprendre et reste dans le déni quand on lui dit qu'elle est soûle et gueule que mon père est bourré. Chose fausse Dieu merci le système scolaire existe pour pouvoir m'échapper le temps d'une journée de l'enfer qu'est c'est moi. Sans ça, sans mes amis ( il ne savent rien de ma situation) sans ma console, je pense qu'aujourd'hui je ne serai pas là en train d'écrire ce message car je serai déjà mort. J'ai déjà pensé au suicide mais c'est une solution trop facile et pour les faibles. Aujourd'hui mon père est à bout et commence petit à petit à tomber dans l'alcool et la dépression. Je sais que j'emploie des grands mots et parfois choquant, mais même si c'est elle qui m'a porté pendant 9 mois, aujourd'hui j'ai envie de la tuer. Jau tellement de haine en moi et j'ai peur qu'un jour sa explose et que je fais une connerie. Sa me rends fou sérieux, je vois tout mes potes faire des sorties, des fêtes, des restos avec leurs parents et moi je n'ai rien fait avec eu depuis au minimum 5 ans. Je prends un exemple tout bête, deux amis à moi de mon village commence à parler devant moi" ouais ducoup demain 18h il viennent boires un coup et après à 19h on va à la salle des fêtes pour le repas de la commune" Dans ces moments là je me sens dépité et je me dis pourquoi moi jpp inviter des gens ? Pourquoi j'ai personne qui viens à la maison ? Bha la raison elle est simple, ma mère casse tout dans la maison Portes Objets quelconque Verre assiette Jouets de ma sœur Lave linge Lave vaisselle Les meubles TOUT. Ma maison ne ressemble plus à rien, c'est devenu une casse avec tout cassé. Jvous jure sa me fait mal au cœur, de voir la maison de mon pote chez qui je dors casi tous les week-end, être belle sans porte cassé avec des parents cool, une ambiance familiale quoi. J'en viens à regretter d'être né dans cette famille, je regrette de porter ce nom de famille tellement j'en peux plus. Je pleure tout le temps en me disant " Pourquoi tout mes potes ont une famille normale et pas moi, pourquoi moi jsuis née la " Actuellement j'en ai les larmes au yeux, je sais pas jusqu'à quand je vais tenir mais sa va pas durer longtemps. Je commence à faire des choses pas bien, quand elle est bourré et qu'elle gueule de partout je la pousse, l'insulte de tous les noms et je la tappe. J'explose, j'en peux pus sérieux, c'est pas possible d'être aussi bourré tout les jours. J'ai vu et entendu des choses pas bien et je souhaite à personne de les voir. J'ai honte, j'ai honte de ma mère, j'ai une étiquette collé sur la tête " mère alcoolique, famille de fou, maison de barjo" sur ma tête quand je sors dans mon village, j'ai honte de ma propre famille. Moi et ma famille sommes jamais invités par les trucs de la commune ou par les familles de mes potes tellement elle gueule. Tout s'entend de dehors car elle est mal isolé. J'en peux plus. Grâce à Dieu et à mez amis je tient, mais est ce que se sera pour encore longtemps ? Je pense pas.

Mise en ligne le 15/02/2023
Bonjour,
Nous tenons à vous remercier pour votre témoignage bouleversant. Vous l'avez publié dans l'espace des Questions/réponses, et notre équipe est la seule à pouvoir vous faire un retour. Si vous souhaitez échanger avec les internautes, vous pouvez copier/coller votre message dans la rubrique Forum. Vous pouvez également le soumettre de nouveau dans la rubrique des témoignages.
Nous sommes sensibles à ce que vous traversez vous et votre petite soeur. Vous expliquez très bien la difficulté de vivre avec une personne dans le déni. L'addiction à l'alcool peut entraîner beaucoup de souffrance chez les proches, en particulier chez les enfants. Même s'il est clair que votre maman rencontre de gros problèmes avec l'alcool, et qu'il est probable que cela cache un profond mal-être, cela n'excuse en rien les comportements violents qu'elle a à votre égard.
Il n'est pas normal de devoir grandir dans une maison où vous ne vous sentez pas en sécurité, écoutés et respectés. Votre colère envers votre maman est tout-à-fait légitime, puisque votre situation est injuste. Son addiction à l'alcool l'empêche de tenir son rôle de parent et de prendre soin de vous. Nous vous encourageons à ne pas rester seul et à vous tourner vers des personnes qui pourraient vous soutenir vous, votre petite soeur et votre papa.
Vous n'êtes pas responsable de l'état de santé de votre maman, ni de ses comportements. Vous n'avez pas non plus la responsabilité des autres membres de votre famille. Vous avez besoin qu'on prenne soin de vous.
Nous vous proposons en fin de réponse quelques espaces dans lesquels vous pourrez trouver une écoute et un soutien. Ce sont des espaces spécialement destinés aux jeunes et à leurs parents, quand il y a une consommation d'alcool ou de drogues dans la famille. Les équipes sont bien formées à l'accompagnement des familles dans lesquelles il y a de la violence. Vous pourrez évoquer ce qui se passe à la maison et ce que vous ressentez. L'équipe d'Arpade peut même venir à domicile ou dans un lieu neutre, si jamais vous ne pouvez pas vous déplacer à Toulouse. Ils pourront éalement envisager ce qu'il faut faire pour protéger votre petite soeur qui n'a que 5 ans. Tous ces espaces sont gratuits pour les moins de 25 ans et les entretiens sont  confidentiels.
Nous ajoutons également les coordonnées de Fil Santé Jeunes, que vous pouvez contacter par tchat ou par téléphone.
Peut-être pourriez-vous aussi vous rapprocher de l'infirmière scolaire pour parler de ce que vous vivez à la maison. Ou d'un professeur à qui vous pourriez confier ce que vous vivez à la maison.
Si toutes ces indications d'orientation ne vous convenaient pas ou si vous souhaitez tout simplement échanger avec nous, obtenir un soutien ponctuel en attendant un rendez-vous,  n'hésitez surtout pas à recontacter notre équipe, par téléphone (au 0 980 980 930, entre 8h et 2h) ou par tchat (entre 14h et minuit). Nous restons bien sûr disponibles.
Avec tout notre soutien et nos encouragements pour ces démarches,
Bien cordialement.