Médicaments ou pas ?
Par Profil supprimé
Bonjour Voila je suis en train de me rendre compte que jai un problème avec l'alcool. Pour autant je suis trop fragile pour y arriver seule. Je voudrais savoir si la prise de médicaments pourrait m'aider et vers qui me tourner ? Merci

Mise en ligne le 05/11/2018
Bonjour,
Vous nous dites avoir pris conscience que vous aviez un problème avec l’alcool, et souhaitez être aidée. Cela est très positif et relève d'une démarche courageuse.
Vous vous sentez fragile , c’est pourquoi il nous parait important que vous puissiez évoquer votre consommation avec un professionnel spécialisé dans le domaine des dépendances ou votre médecin traitant. Ils seront en mesure dans un premier temps d’évaluer votre consommation puis, dans un second temps de vous apporter une solution personnalisée.
En effet, la mise en place d’un traitement médicamenteux n’est pas systématique et pas forcemment nécessaire, cela se détermine en fonction de différents facteurs :durée, rythme de consommation…
Sachez qu'il existe des Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) ; ces structures reçoivent les personnes en demande de soutien et d’aide pour diminuer ou cesser une consommation.  Tous les professionnels qui interviennent dans ces services sont formés aux questions d’usage et de dépendance (médecin addictologue, psychologue, infirmier, assistante sociale...). Ces services sont anonymes et gratuits.
En ce qui concerne votre sentiment de fragilité, un soutien psychologique peut vous être proposé en plus d’une consultation médicale, cela pourrait être aidant dans ce que vous traversez actuellement.
Vous trouverez un lien en bas de page pour trouver un centre au plus près de chez vous.
Enfin, vous avez la possibilité si vous le souhaitez, d’échanger autour de ces questions avec un de nos écoutants  au 0 800 23 13 13 tous les jours de 8h à 2 h ou par chat tous les jours de 14h à minuit.
Nos services sont anonymes et gratuits.
Bien cordialement.