Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Médicament

Par Lou11

Quel est le meilleur médicament qui aide à gérer sa consommation ? Svp

Mise en ligne le 02/01/2024

Bonjour,

Vous nous sollicitez pour connaitre la meilleure médication pour vous aider à gérer la consommation d’alcool.

La question des traitements médicamenteux liés à une dépendance à l’alcool doit être évoquée dans le cadre d’une consultation médicale. Il est nécessaire pour le professionnel de santé d’effectuer une évaluation du niveau de dépendance, d’identifier le contexte, de comprendre le parcours de l’individu, de connaitre l’ancienneté et ses habitudes de consommation, etc.

En matière de médication, il en existe plusieurs visant des objectifs différents comme la réduction et le contrôle de la consommation ou le maintien de l’abstinence après un sevrage.

Il n’existe pas, à proprement parler, de meilleur médicament. En effet, chaque personne réagit différemment. Ainsi, l’offre de soin prend en compte la personne dans sa singularité et sa spécificité.  

De plus, la prise en charge et l’accompagnement dans une démarche de diminution, gestion ou arrêt des consommations ne peut se réduire au seul traitement médicamenteux.

L’addiction ou la consommation excessive d’alcool sont des problématiques complexes qui nécessitent souvent des approches et compétences différentes (médicales, psychologiques et parfois sociales).

Ainsi, vous l’aurez compris, nous ne pouvons que vous encourager à faire le point avec votre médecin traitant ou un médecin addictologue pour répondre à votre question.

Sachez qu’il existe des consultations individuelles, confidentielles et gratuites dans des Centres de Soins d’Accompagnement, de Prévention en Addictologie (CSAPA). Médecin addictologue, psychologue, infirmier accueillent toute personne désireuse d'évoquer  sa consommation pour être accompagnée dans une démarche de réduction, de contrôle, d’arrêt ou de consolidation du sevrage.

Vous trouverez en bas de page plusieurs liens pour vous aider dans votre réflexion, ainsi que les coordonnées d’un CSAPA dans votre ville, si vous désirez consulter.

Enfin, si vous souhaitez évoquer votre situation plus en détail et échanger avec un professionnel, nos écoutants sont joignables tous les jours au 0980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé) de 8h à 2h ou par tchat via notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.

Bien à vous

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes


Lieu de consultation de proximité du CSAPA - Association Addictions France

106 rue de la liberté
CCAS de la Mairie
11210 PORT LA NOUVELLE

Tél : 04 68 49 53 16
Site web : addictions-france.org/
Accueil du public : L' infirmière est présente le mardi sur la journée, La psychologue est présente le jeudi aprem tous les 15 jours . Le médecin est présent le mercredi après-midi
Secrétariat : ( secrétariat du CSAPA référent sur Narbonne) du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
COVID -19 : Avril 2022 - accueil en présentiel sur rendez-vous

En savoir plus :

Retour à la liste