Malaise manque d'alcool
Par Gaguess
Bonsoir j'ai un soucis je boie depuis pas mal d'années de grande quantité d'alcool et la depuis quelques mois j'ai de plus en plus de symptômes le lendemain de cuite grosse migraine qui me lance dans la tête et forte crise d'angoisse et grosse anxiété je suis suivi en addictologie et par mon médecin traitant je suis sous atarax mais rien y fait toujours c'est crise de manque que doi je faire ? En général quand j'ai c'est crise je boie de l'alcool pour calmer c'est effets ai-je bien fait ? La j'ai eu une crise j'ai bu 3 bières mais j'ai peur de faire une crise d'épilepsie ou autre pouvez vous m'aider que dois-je faire ? Merci d'avance pour votre réponse...

Mise en ligne le 20/11/2020
Bonjour,
Nous comprenons que vous vous trouvez en difficulté avec vos consommations d'alcool depuis plusieurs années.
Vous avez essayé de trouver de l'aide auprès de votre médecin traitant, ce qui est positif.
Néanmoins, cela ne répond pas à vos attentes et vous vous inquiétez des angoisses des lendemains d'alcoolisation ainsi que des malaises qui pourraient être la conséquence des effets du manque d'alcool.
Ces questions concernant votre santé sont légitimes et importantes.
S'il nous parait difficile de vous apporter des réponses à des questions médicales dans le cadre de cet espace, il nous parait important de vous conseiller de pouvoir être aidé par une équipe spécialisée en addictologie. En effet, il existe des lieux dédiés nommés Centres de Soin d'accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Ces lieux sont accessibles gratuitement, dans un cadre confidentiel et sans jugement de la part des professionnels qui y exercent. En général les équipes sont composées de médecin, infirmier, psychologue. Ils pourront vous donner des conseils individualisés pour gérer au mieux vos consommations et les risques qui en découlent, vous proposer des prises en charge. Sachez qu'il existe aussi des traitements spécifiques médicamenteux pour aider à la réduction et au controle de la consommation.
Vous trouverez des coordonnées de CSAPA sur Strasbourg en fin de réponse.
De manière générale, il vaut mieux, pour réduire les risques dus au manque d'alcool, consommer un peu d'alcool en cas de crise de manque car dans certains cas, le manque d'alcool peut entrainer des manifestations somatiques graves pour la santé. En cas de malaise, il ne faut pas hésiter à contacter un médecin en composant le 15 (SAMU). Ce dernier pourra vous conseiller et éventuellement envoyer des secours si cela s'avère nécessaire.
Si vous souhaitez échanger davantage sur votre situation, n'hésitez pas à contacter un de nos écoutants.
Nous sommes accessibles 7J/7J, par téléphone au 0980 980 930 (anonyme et non surtaxé) de 8h à 2h du matin ou par le Chat de notre site Alcool Info Service.
Avec tous nos encouragements à continuer à prendre soin de vous.
Bien cordialement