Vos questions / nos réponses
Alcool Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesAlcool Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesBonjour, j'ai 14 ans (je sais pas si c'est important) et depuis un moment, ma mère est devenu alcoolique, mais vraiment. Elle boit presque tout les jours, dès qu'elle va au mangasin elle achète une ou plusieurs bouteilles. Avant c'était que très rarement qu'elle était bourrée.. À chaque fois que j'essaie de la raisonnée, elle fait comme si de rien était ou elle me dit des choses comme "moi je suis une femme libre, dans un pays libre, tu vois ?!" Elle m'accuse même de vider les bouteilles... Elle n'est presque pas conciante de ce qu'elle fait. J'ai beau lui faire des menaces du style "si tu continues, j'me casse" ou d'autres trucs dans le genre, mais elle s'en fou... Est-ce possible qu'elle fasse une crise de cinquantaine ? En tout cas, je ne sais vraiment plus quoi faire..

Mise en ligne le 04/07/2018
Bonjour,
Votre mère est dans une consommation d'alcool régulière et excessive.
Avec le comportement qu'elle adopte vos relations sont devenues conflictuelles, lorsque vous avez tenté d'aborder la question vous vous êtes heurtée à du déni.
Nous comprenons que vous viviez cette situation avec difficulté et nous valorisons que vous tentiez de comprendre ce qui se passe en faisant appel à une aide extérieure.
Nous ne pouvons présager quelles sont les origines de ses consommations et si elles peuvent être engendrée par une forme de "crise" liée à son âge.
Il est cependant avéré qu’un consommateur régulier d'alcool est souvent quelqu'un en souffrance et en mal-être et que cela se répercute sur son entourage proche.
Vous êtes démunie face à cette situation et ne savez que faire.
Il nous paraitrait important que vous puissiez être soutenue et conseillée par des professionnels du domaine de l'addictologie.
Vous nous indiquez vivre en Belgique, nous vous mettons en fin de message un lien vers le service qui propose des missions de soutien, d'information et d'orientations similaires aux nôtres dans votre pays.
Ce service est joignable par mail ou par téléphone.
Avec tout notre soutien dans votre demande d'aide.
Bien cordialement.