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Ma mère est alcoolique que faire?

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Bonjour, ma mère a un gros soucis avec l’alcool depuis déjà de nombreuse années.Elle ni qu'elle a un problème. Nous avons tout tentés être présent , a son écoute, se rapprocher de son habitation on a tenté la manière forte ne plus la voire et l’empêcher de voir ces petites filles rien ni fait.Elle ment en permanence invente des histoires totalement folles.On ne sais plus du tout quoi faire. Avez-vous d'autres solutions a nous proposer?

Mise en ligne le 08/01/2018

Bonjour,

Vous et d’autres proches faites face au déni de l’usage excessif d’alcool de votre mère.

Vous avez presque « tout » essayé, de la position d’écoute la plus compréhensive, à la coercition la plus forte, en l’empêchant par exemple de voir ses petites filles, tout cela semble-t-il, en vain.

Nous convenons avec vous que c’est une situation pénible à vivre. Cependant, il faut  bien comprendre que rien de concret ne peut-être obtenu si justement votre mère ne s’approprie pas elle-même la démarche de soin. Pour en arriver là il faudra qu’elle arrive à ne plus s’abriter derrière ce déni qui est aussi un mécanisme de protection.

En attendant, si on peut dire, Il est important que votre mère n’ait pas le sentiment d’être incomprise et pour ce faire le dialogue doit être maintenu.

Il y a peut-être lieu de redéfinir la manière d’échanger qui ne doit pas, idéalement, tout centrer autour de l’alcool, ce qui, vous l’avez sûrement constaté, bloque tout discussion.

A titre de suggestion, employez- vous plutôt à mettre en avant ce qu’elle recherche dans son usage et gardez constamment  à l’esprit que son « honneur » doit être sauf. En effet, en aucun cas elle ne devrait avoir le sentiment d’avoir été ou d’être humiliée.

Peut-être pourriez-vous également à l’occasion essayer de trouver des moments un peu privilégiés avec elle, des sorties, des moments de partage hors tensions et quotidiens. Ces moments là, en plus de l’aider, pourront peut-être l’amener à parler davantage de sa vie, de ses attentes, espoirs, etc...

Nous pensons que vous avez tout à gagner à solliciter l’aide apportée aux proches de personnes ayant un problème d’alcool. Il s’agit du soutien familial par le biais duquel des professionnels (médecins, psychologues, addictologues, alcoologues, etc) vous accueilleront et vous indiqueront d’autres chemins à emprunter pour mieux aider votre mère. C’est gratuit et confidentiel.

Nous vous avons mis quelques adresses situées le plus  près de chez vous. Vous pouvez les contacter.

Si par ailleurs vous désiriez reprendre tout cela avec nous n’hésitez pas à nous recontacter par tchat via notre site (gratuit et anonyme) du lundi au vendredi de 14h00 à minuit ou au 0980 980 930 (Alcool  Info Service, anonyme et non surtaxé) tous les jours de 8h00 à 2h00 du matin.

Bien cordialement.  

 

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


Addictions France CSAPA d'Avignon

57, avenue Pierre Sémard
84000 AVIGNON

Tél : 04 90 13 37 50
Site web : www.anpaa.asso.fr/adresses-utiles/provence-alpes-cote-dazur/
Accueil du public : Le lundi de 11h30 à 17h, le mardi de 8h30 à 19h et le jeudi de 8h30 à 19h, mercredi de 8h30 à 17h, le vendredi de 8h30 à 16h
Secrétariat : Le lundi et mercredi de 8h30 à 17h, le mardi et jeudi de 8h30 à 19h et le vendredi de 8h30 à 16h.
COVID -19 : Port du masque obligatoire et désinfection des mains, des consultations sont possibles par téléphone ou en visio mais pour les patients déjà suivis, la primo consultation est en présentiel (1 mois d'attente actuellement pour une première consultation)

Centre d'addictologie "Guillaume Broutet"

1, boulevard Anatole France
84000 AVIGNON

Tél : 04 90 03 89 35
Accueil du public : Du lundi au jeudi de 9h30 à 17h. Vendredi de 9h30 à 13h. Accueil sans rendez-vous : lundi de 11h à 13h, mardi de 17h à 19h, jeudi de 15h à 17h Permanence téléphonique pdt COVID : 9h30/17h lundi et mercredi; 11h/17h mardi et jeudi; 9h30/12h vendredi
COVID -19 : L'hôpital de jour et le CATTP sont fermés, les consultations se font au maximum par téléphone mais accueil physique possible sur rdv. Le service peut recevoir de nouvelles demandes et démarrer un traitement de substitution si besoin

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