Ma consommation d'alcool est-elle raisonnable ? Merci.
Par Profil supprimé
Bonsoir, je me permet de vous poser une question afin de savoir si ma consommation de muscat de Rivesaltes en fin de semaine est correcte ou pas. Voici donc : je consomme habituellement en fin de semaine une bouteille de muscat de RIVESALTES de 75 centilitres. Je consomme la bouteille entière en deux fois : deux verres le samedi et un et demi le dimanche. Il m'arrive de faire de même avec une bouteille de 1 litre (deux verres le samedi et un et demi le dimanche). Mon verre fait à peu prés 25 cl (plein). Ceci dit, il m'arrive de faire des écarts en congés. Pensez-vous que ma consommation d'alcool est raisonnable ? N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

Mise en ligne le 24/02/2015
Bonjour,
Vous vous demandez actuellement si votre consommation d'alcool est raisonnable ou si elle est  problématique ?
Plutôt que de vous concentrer sur la quantité, il nous semble plus intéressant d'attirer votre attention sur la relation que vous entretenez avec ce produit et sur les raisons qui vous poussent à consommer une bouteille de muscat chaque week end (et plus lors de vos congés). Il parait en effet plus pertinent de vous interroger sur cette habitude de consommation et le sens qu'elle revêt pour vous au delà du fait qu'elle soit excessive et potentiellement à risques ..
Dans ce sens, l'aide d'une équipe de professionnels pourrait vous être utile afin de vous aider à réfléchir et à mieux comprendre ce qui vous lie à ce produit. Vous trouverez sur cette page les adresses des CSAPA (Centre de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) proche de chez vous. Ces centres proposent des consultations individuelles sur rendez-vous, la prise en charge y est anonyme et gratuite. Un premier rendez-vous peut vous aider à faire le point.
Vous pouvez aussi joindre l'un de nos écoutants au 0 980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé) tous les jours de 8h à 2h ou par chat, à partir de notre site, de 14h à 2h si vous souhaitez faire le point sur vos consommations.
Cordialement.