Ma belle-mère s'est remise à boire
Par Profil supprimé
Bonjour, La maman de mon conjoint s'est remise à boire après 1 ans d'arrêt (ce n'est pas sa 1ere rechute), mon conjoint se renferme sur lui même et n'arrive pas à aborder le sujet avec elle. Je ne sais pas comment réagir, ni comment les aider. Comment faire sans m'imiscer dans leur relation ? Merci d'avance pour les réponses

Mise en ligne le 13/08/2019
Bonjour,
Les consommateurs réguliers et excessifs d'alcool sont souvent des personnes en souffrance et qui, malgré eux, font souffrir leur entourage.
Nous comprenons la place difficile qui est la vôtre et votre envie d'aider à la fois votre conjoint et votre belle-mère.
Il vous est possible d'informer votre conjoint de l'existence de structures qui peuvent vous soutenir l'un comme l'autre.
En effet, les Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) sont des structures qui peuvent aider les consommateurs volontaires pour une démarche de soin. Mais ils accueillent également l'entourage en difficulté et en souffrance afin de les soutenir et les conseiller. Vous pouvez y aller ensemble ou vous y rendre séparément, selon que vous souhaitiez un espace de parole commun ou pas. Votre mari pourrait y trouver une aide pour aborder le sujet avec sa mère et de votre côté cela pourrait vous apporter un éclairage sur votre positionnement.
Les entretiens sont gratuits et confidentiels et se déroulent dans un cadre non jugeant. Les professionnels qui y travaillent sont en général médecin addictologue, psychologue, infirmier.
Vous trouverez en fin de réponse un lien pour faire une recherche de CSAPA près de votre lieu d'habitation.
Nos écoutants sont disponibles si vous souhaitez échanger davantage, ainsi que pour votre conjoint.
Nous sommes accessibles 7j/7j, par téléphone au 0980 980 930 (anonyme et non surtaxé) de 8h à 2h du matin ou par le Chat de notre site Alcool Info Service de 14h à Minuit.
Bien cordialement.