Ma belle-mère boit presque tous les jours !!!
Par Profil supprimé
Bonjour voilà deux ans que je vis avec mon conjoint chez ses parents. Et là je n'en peu plus ça mère bois et elle est mechante insulte reproche a gogo , Quand elle va faire des courses une a deux fois part semaine elle prend des bouteille en cachette et bois en cachette en cachant sa ou ses bouteille toujours a des endroit different . Elle ne fait rien non plus dans sa maison le menage n'est pas fait de la poussiere et des toiles daraigné partout un bordel pas possible ... et le linge n'en parlons pas. Tout ce qu'elle fait c'est etre sur facebook a longueure de journer et boire. Elle reproche a tout le monde plein de chose de ne pas laider a la maison etc... Alors que deja son mari travail ses fils aussi et elle malgrés le grand age de ses enfants ( son plus jeune a 22 ans ) elle n'a jamais rechercher de travail. Personne ne viens les voir ( en voyant la maison je les comprend). Mais voilà le rééel probleme c'est qu'elle bois et aucun dialogue n'est ouvert avec elle car bien sur si on lui dit une chose elle ni et trouve quelque chose a nous reprocher. Son mari hier lui a mis une gifle car elle était vraiment insuportable je ne la plein pas car cela arrive rarement qu'il leve la main sur elle mais elle la vraiment pousser a bout. Quand elle boit elle devviens meme hystérique des fois. Que Faire sachant qu'elle ne veux rien savoir?

Mise en ligne le 02/04/2015
Bonjour,
La situation que vous décrivez est difficile et nous comprenons votre préoccupation. Vous souhaitez venir en aide à votre belle-mère qui boit régulièrement.
Pour aider quelqu'un qui a un problème d'alcool, il est avant toute chose nécessaire que cette personne reconnaisse avoir un problème. En effet, arrêter de boire nécessite une réflexion que l'on ne peut faire sous la contrainte, si on en n'a pas envie, si on n'y est pas prêt. Le dialogue peut contribuer à faire avancer les choses, petit à petit. L'inviter à réfléchir à sa situation, ce qu'elle vit, ce en quoi l'alcool l'aide, sans juger ni mettre la pression pour qu'elle fasse quoique ce soit est une condition importante pour que la discussion se passe bien.
Toutefois, il se peut que le dialogue reste difficile, pour de nombreuses raisons. La personne qui boit, ainsi que son entourage, sont alors en souffrance et des professionnels peuvent vous aider, les uns et les autres. Les Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) reçoivent toute personne confrontée à un problème de consommation. Vous trouverez les adresses des centres proches de chez vous ici, n'hésitez pas à les contacter.
Pour d'autres informations, ou tout simplement pour en parler de vive voix avec l'un de nos écoutants, vous pouvez nous appeler au 0980 980 930 (Alcool Info Service, appel non surtaxé depuis un poste fixe, anonyme, tous les jours de 8h à 2h du matin).
Cordialement.