Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses PDF Imprimer EnvoiMail

L'alcoolisme maladie incurable ?

Par Profil supprimé

Pour ne sait-on pas guérir de cette maladie alcoolisme ? Mon épouse s'en est allée de cette maladie à 51 ans il y a bientôt 12 ans ! Les enfants et moi nous avons essayé toues les méthodes pour qu'elle accepte une guérison. Elle a toujours refusé d'en parler à un médecin.

Mise en ligne le 15/06/2015

Bonjour,

 

Vous avez tout essayé vous et vos enfants pour aider votre femme dépendante à l'alcool mais sans résultats. Elle s'en est allée. Nous comprenons votre peine, cette période a été très douloureuse pour vous et vos enfants. Il faut du temps pour guérir de ces blessures et du fait que l'on a été impuissants malgré tant d'efforts.

Le temps a passé et vous vous posez toujours la question de savoir si on peut soigner quelqu'un qui est dépendant à l'alcool. C'est possible mais pour cela il faut que la personne soit volontaire et prête.

Chaque personne est différente devant la dépendance, certaines personnes s'en sortiront alors que d'autres ne le pourront pas. Parfois le poids de la vie, la honte, la culpabilité, les habitudes de consommation et cela malgré toute l'aide de la famille, sont tellement forts qu'il est difficile voire impossible d'imaginer pouvoir s'en sortir. L'entourage se sent souvent coupable alors qu'il n'y est pour rien.

Soulignons toutefois quelque chose qui nous semble essentiel: ce n'est pas parce que votre épouse n'a pu se résoudre à aller chez le médecin qu'elle n'a pas été sensible, jusqu'au bout, à vos attentions et à vos inquiétudes.

Nous pensons qu'avec le temps le souvenir de cette période difficile s'atténuera afin que vous et vos enfants réussirez à vivre en paix.

Bien à vous.

Retour à la liste