Je n arrive pas sauver mon pere
Par Profil supprimé
Bonjour, Je suis une jeune femme de 27 ans et je me permets de vous demander conseils...mon père a 54 ans au chômage bientôt au rsa et il a encore deux enfants derrière qui vivent chez leur mère (11 ans et 14ans) qu il voit tous les quinze jours et pendant les vacances.pendant 3 ans il a vécu avec moi dans mon appartement (presque à ma charge complete) il n était pas bien et j ai décidé de lui laisser la possibilité de se relever (ayant moi même vécu une grave agression a cette periofeje comprends que la vie puisse parfois être dur)...il n'allait pas très bien mais il bossait en intérim, après quelques temps j ai compris que tout son argent allait dans la drogue dure (cocaïne plus précisément ) de gros somme...entre temps j ai rencontré mon conjoint et nous avons décider d essayer de lui donner son appartement afin qu il puisse être chez lui...mais cela a été pire...il ne prenait plus de drogue dure mais beaucoup beaucoup d alcool...il ne faisait pas son ménage..entre temps il avait perdu son boulot en intérim...il a tellement bu qun il tombait chez lui il s est retrouvé à l hopital et j ai du tout gérer encore...il y a passé 1 semaine à sa sortie en accord avec mon conjoint il est venu à la maison 1 mois puis nous avons tous changer de région...il avait l air d aller mieux mais la sa recommence il boit à longueur de temps et utilise tout son argent la dedans...il ne fait pas de ménage ne se lave pas...et des le 10 du mois je dois lui prêter de l argent qu il ne me rend jamais...(si je le fais c est de bon coeur mais au bout d un moment sa fait un trou quand meme) je dois organiser les voyages de mes frères et soeurs pour venir nous voir et les garder tous chez moi...cela fait un peu plus de 5 ans et je n en vois pas le bout je ne sais plus quoi faire...sa use mon couple car mon conjoint ne comprends pas pourquoi on devait continuer à l aider puisqu il ne montre aucunes motivations...au vue des tous cela il devait revenir vivre avec nous mais mon conjoint ne veut pas...ou à peur de ne pas le supporter vu que mon pere est toujours abbatue et l aider nous mines beaucoup le moral car c est tous les jours...malgré les discussions qu on a pu avoir avec lui rien y faire...sa me rend malade je ne sais plus quoi faire...je suis seule avec mon conjoint face à sa.on à tous essayer je ne l ai jamais laisser mais pour lui il est seul... La famille de mon père ne m aide que très peu..a votre avis dois je le reprendre avec moi?dois je le laisser se débrouiller de son côté?je culpabilise c est affreux j en ai du mal à dormir..je suis en arrêt maladie depuis novembre 2015..je dois reprendre le travail en septembre 2016 et je dois déménager pour sa mais j ai peur de le laisser seule...sa me bouffe...auriez vous des conseils pour moi?

Mise en ligne le 21/07/2016
Bonjour,
La situation que vous nous décrivez est pénible à vivre et génère beaucoup de souffrance. Nous comprenons votre impuissance face à l’addiction de votre père. Il apparaît clairement qu’il a besoin de soins et pour qu’ils se révèlent efficaces il faut que lui-même se les approprie et investisse pleinement la démarche d’aide.
Votre père se trouve dans une consommation problématique d’alcool après avoir connu celle liée à la cocaïne. Pour l’un ou l’autre produit il faut garder à l’esprit que s’il se met dans cet état c’est en raison, très probablement, d’un mal-être profond voire d’une souffrance. Par conséquent, s’alcooliser est sans doute le moyen qu'il a trouvé pour "attenuer", "oublier", "noyer" sa souffrance.
L’interrogation qu’on est en droit de se poser est qu’est ce qui génère cette souffrance ?  Si vous ne le saviez déjà nous pensons qu’il peut être interessant d’orienter votre discussion sur ce point précisément. Autant on saura pourquoi il s’alcoolise, ce qui le motive, autant il sera plus « aisé » de l’aider car vous aurez identifié l’objet du mal-être qui l’affecte. Discuter avec lui sous cet angle peut permettre une reconnaissance de sa souffrance, et ainsi faciliter le dialogue, d'autant qu'en plus, celui ci ne sera pas entièrement centré sur l'alcool.
Nous observons, à juste titre, que vous êtes présente pour votre père et l’avez toujours été à son égard à plusieurs points de vue. Vous l’assistez, quasiment seule, matériellement et moralement et il serait difficile de faire davantage.
Il est tout aussi important de prendre un peu de distance et/ou d’envisager, peut-être, une aide extérieure. Cette aide peut être obtenue en CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) où des professionnels (médecins, alcoologues, addictologues, psychologues, psychiatres, etc) vous accueilleront, écouteront, soutiendront et s’emploieront à vous aider à mieux aider votre père. La démarche s’intitule soutien familial et nous vous avons mis à la fin de notre réponse quelques adresses de centres à Saint-Quentin que vous pouvez contacter.
Cette démarche peut s’avérer utile, aidante tout en vous permettant d’avoir un peu de distance en bénéficiant également de la vision neutre de tiers.
Il nous est difficile de répondre à la question portant sur votre acceptation ou non du retour de votre père chez vous. C’est  effectivement une décision qui vous appartient. C'est un choix difficile car on ne peut présager de ses conséquences, et vous seule pouvez évaluer s'il vous reste assez d'energie notamment. Nous vous suggérons de mûrir la réflexion avec votre conjoint.
Si vous désirez avoir une écoute ponctuelle, un soutien et une réorientation au besoin contactez nous par tchat via notre site (gratuit et anonyme) du lundi au vendredi  de 14h00 à 2h00 du matin ou nous appeler au 0980 980 930 (Alcool Info Service, appel  anonyme et non surtaxé) tous les jours de 8h00 à 2h00 du matin.
Bon courage
Très cordialement.