Je n'ai plis de vie
Par Moi0005
Bonjour j'ai 28ans, en couple depuis 4ans et conscient depuis 3ans de l'alcoolisme de mon conjoint j'ai je penses tout essayé : - table ronde avec ses parents, - menaces de rupture, - flicage tout les jours, - et j'en passe. Il a un passif lourd ( accident de la route donc beaucoup de douleurs, mauvaise expériences sentimentale, burn-out à répétition). Depuis quelques mois j'ai effectué diverses démarches pour ouvrir un commerce ( seul ) mais c'est compliqué de tout gérer en même temps. Cette situation nous a éloigné de nos amis et familles car il ne veut pas être jugé donc préfère ne plus les voire ou très très peu. Depuis quelques mois il voit des professionnels : ( psychologique, psychiatre, infirmière) mais il leur dit ce qu'il veut car il est professionnel de santé lui même ( au chômage ) depuis bientôt 1an. Tout mes proches me dis3douvrir les yeux et de fuir mais les sentiments sont plus fort que cette souffrance enduré Aujourd'hui il est hivre en moyenne 6 jours sur 7 et je retrouve des bouteilles partout dans la maison dissimulé un peux partout tous les jours. J'ai fini par lui demandé au moins de consommer en ma présence que je sache pourquoi il est hiver mais rien à faire rien ne change. Si quelqu'un a une solution faites moi signe car à se rythme à 30ans je serais au 7ieme ciel ( sans pensés libidique ) Merci de m'avoir lu

Mise en ligne le 31/08/2023
Bonjour,
Nous ne savons pas si vous souhaitiez poster votre texte dans le cadre de nos forums. Si tel est le cas, vous trouverez un lien pour le faire en bas de réponse.
Nous nous permettons de vous répondre pour vous proposer quelques pistes. Nous comprenons que vous avez mobilisé beaucoup d'efforts et d’énergie pour tenter d'aider votre conjoint. Vous avez également des doutes sur son implication réelle auprès des professionnels qu'il consulte. Il est essentiel que ce type de démarche fasse sens pour lui, qu'il ne le fasse pas "pour vous faire plaisir", sinon il est peu probable qu'il parvienne à cheminer dans ses difficultés.
Nous mesurons donc l'inquiétude et la souffrance qui doivent être les vôtres. Il vous est tout à fait possible de trouver du soutien, de l'écoute et une aide au positionnement auprès de professionnels du champ de l'addictologie Cela est notamment possible dans des lieux nommés Centres de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Les consultations individuelles sont gratuites et confidentielles, sans jugement de la part des professionnels qui y exercent. L'équipe d'un CSAPA est généralement composée de médecin addictologue, psychologue, infirmier.
Les missions des CSAPA sont de soutenir l'entourage en difficulté mais également les consommateurs eux-mêmes qui sont prêts à s'engager dans une démarche de soin. L'objectif global est d'essayer de leur proposer un mieux-être. Cela peut passer par une aide à modifier les consommations mais également par un soutien psychologique concernant le mal-être qui résulte et/ou qui est à l'origine des consommations.
Que votre conjoint soit preneur ou non de cette piste, il nous parait important au vue des difficultés que vous nous décrivez que vous puissiez vous autoriser à demander de l'aide pour vous même auprès de ces professionnels.
Vous trouverez également en bas de réponse des coordonnées de CSAPA dans le périmètre géographique que vous nous avez indiqué.
Si vous souhaitez échanger davantage sur votre situation, n'hésitez pas à contacter un de nos écoutants. Nous sommes accessibles 7J/7J, par téléphone au 0980 980 930 (appel anonyme et gratuit) de 8H à 2H du matin ou par le Chat de notre site Alcool Info Service du lundi au vendredi de 14H à Minuit et le samedi et le dimanche de 14H à 20H.
Bien cordialement.