J'ai pris de la bière 5% pendant les fêtes de Noël avec mes antidépresseurs
Par Emiley308
Ça fait une semaine que j'ai bu et j'ai tellement mal à la tête je prends déjà des traitements antidépresseurs et c'est ma première fois que je bois de l'alcool bière 5% ( j'ai tellement peur que cela me fait mal alors que je ne suis pas habitué à boire )

Mise en ligne le 04/01/2023
Bonjour,
Vous évoquez des maux de tête persistants après une consommation d'alcool, cumulée à votre traitement antidépresseur.
Les maux de têtes peuvent apparaître juste après une consommation, en raison de la déshydratation provoquée par l'alcool sur l'organisme. Plus on consomme de l'alcool, plus on se déshydrate. Cependant, à plusieurs jours de vos consommations d'alcool, nous pouvons nous interroger sur l'origine de ces céphalées.
La consommation simultanée d'alcool et de médicaments est déconseillée, car l'alcool peut majorer ou perturber les effets des médicaments.
Pour ce qui est des antidépresseurs, les effets de l'interaction avec l'alcool dépendent de la classe du traitement:
- si votre traitement comprend des antidépresseurs IRS (Inhibiteur sélectif de la Recapture de la Sérotonine) ou tricycliques, le principal effet répertorié avec l'alcool concerne un risque de somnolence
- si votre traitement comprend des antidépresseurs IMAO (Inhibiteur de MonoAmine Oxydase), l'alcool peut diminuer l'effet des molécules, augmenter les effets secondaires, et accroître le risque d'hypertension. Ceci pourrait donc expliquer vos violents maux de tête.
Nous vous encourageons à en discuter avec votre médecin généraliste, afin de faire le point sur vos maux de tête et d'en confirmer/soigner l'origine.
Nous espérons avoir pu vous apporter des éléments de compréhension.
Bien cordialement.