J'ai consommé de l'alcool sans le savoir enceinte de 5 semaines (7SA)
Par Marine1234
Bonjour, J'ai mangé une part de gâteau contenant du rhum alors que je suis enceinte de 7 semaines. Je pensais que le rhum cuisait avec la préparation mais j'ai appris qu'en réalité les 2/3 étaient ajoutés après la cuisson. J'ai calculé que j'ai consommé environ 1cl de rhum. Quel est le niveau de gravité à ce stade de la grossesse ? Je lis que c'est une période très sensible pour le développement des organes du foetus. Merci d'avance !

Mise en ligne le 19/12/2022
Bonjour,
Nous entendons bien l'inquiétude que vous avez pû ressentir en découvrant la présence d'alcool dans ce gâteau, alors même que vous semblez attentive et précautionneuse pour éviter tout risque pour votre grossesse.
Par rapport à une consommation d'1cl environ de rhum mélangé à une préparation de plusieurs ingrédients, nous pouvons être tout à fait rassurants à ce stade de la grossesse.
La fin du second trimestre est effectivement une période clé dans le développement mais la faible quantité d'alcool ingérée ne risque pas d'interférer dans les échanges avec le foetus.
Le plus important pour la suite du bon déroulement de votre grossesse est d'éviter les coups de stress et de vous détendre autant que possible. Nous vous invitons donc à essayer de ne pas trop ruminer cet épisode et à vous concentrer sur la suite des évènements et à surtout ne pas vous priver de gourmandise.
Nous vous souhaitons bonne journée et bonne fin d'année,
Bien à vous,