Informations centre rehab proche de PAris (jusqu a 2h en train environ)
Par Profil supprimé
Bonjour Ma compagne est alcoolique (plus de 4 bouteilles par jour). Elle en arrive a un point ou elle vole ses proches pour acheter de l'alcool au lieu de manger. La elle en arrive a un point ou elle multiplie les contacts afin de sortir encore et encore pour boire (ce qui se rajoute a l alcool seul e jour). Selon elle, elle ne veut pas se sentir enfermée elle a besoin de pouvoir vivre... De temps en temps elle revient a la réalité et désire s'en sortir (ça dure une après-midi, un jour, 2 jours) , mais a chaque fois c'est a durée limité, car quand elle reperd le contrôle c'est reparti pour un cycle infernal ou elle est dans "son monde". Son passif : l'an dernier ; 1 moi d'HP pour préparation de cure (du a des exes de violence alcoolique, car sous alcool elle perd totalement le contrôle de tout), cures-en alsace de 6 semaines, cure 3 semaines en Normandie. Réactions face au traitement : à chaque fois le même processus elle donne le change pour recommencer. Ca se remarque facilement, car des que vous lui demenez de faire quelque chose de concret elle n arrive pas a tenir sa promesse ou même a dire vraiment quoi faire. En cure : a chaque fois pareil au début elle trouve l'endroit bien, mais au bout d 'une semaine elle se rapproche des gens présents qui n en ont a rien a faire et attend la fin de la cure et en ressort pire. LA ça c'est dégradé , donc nous cherchons une cure proche de Paris (2heure de train environ ou en région parisienne, voir même Lyon c'est rapide, etc... quelque chose ou elle pourrait être prise en charge et ses proches pourrait aller la voir malgré un travail ) afin qu'elle puisse voir ses proches de temps en temps condition actuelle pour qu'elle y retourne. Avez-vous des adresses d'endroit de qualité ? (car y a de tout malheureusement) Merci d'avance

Mise en ligne le 18/04/2017
Bonjour,
Votre compagne est alcoolique et consomme de fortes quantités d'alcool. Elle reste ambiguë quant à son désir de s'en sortir et d'arrêter l'alcool. Elle a fait plusieurs hospitalisations et/ou cures mais qui n'ont pas donné les effets escomptés. Sa situation se dégrade fortement. Vous recherchez des établissements de qualité qui pourraient la recevoir en cure.
Nous ne pouvons vous répondre précisement dans le sens où « la qualité » d'un établissement va dépendre du point de vue personnel de chaque patient, de sa personnalité, de ses attentes, …. Bien que le personnel de soin ait son importance dans la prise en charge de la dépendance, il est important de prendre conscience que chaque « échec » de sevrage peut se comprendre aussi du côté de l'usager : votre compagne a-t-elle vraiment envie d'arrêter de boire, est-elle prête à comprendre ce que signifie sa consommation d'alcool, est-elle prête à s'investir dans un travail thérapeutique dans la durée, à changer ses habitudes de vie,…. ? Souvent, la personne dépendante entreprend des démarches de soins plus dans le but de faire plaisir à son entourage que pour son bien-être à elle, est- ce son cas...
Il existe de nombreux centres de cure de sevrage à l'alcool à proximité de votre lieu d'habitation. Ainsi, nous vous conseillons de vous rendre sur notre site internet d"alccol info service" via la rubrique « adresses utiles », afin de trouver leurs coordonnées. Sélectionnez l'item « sevrage hospitalier » et entrez le numéro du département recherché.
Vous trouverez également ci-dessous les coordonnées de 2 centres à proximité de votre domicile.
Nous conseillons aussi souvent d'effectuer une post-cure; elle permet de consolider le sevrage et de préparer la personne dépendante au retour au domicile via des ateliers de bien-être personnel (thérapies, relaxation, …), du sport, des activités manuelles et de loisir, …. Ces post-cures peuvent durer plusieurs semaines voir plusieurs mois. Vous trouverez leurs coordonnées en sélectionnant l'item « soins collectifs et résidentiels ».
Votre compagne souhaite recevoir le la visite lors des cures. Ce critère est variable d'un centre à l'autre. Nous vous conseillons de les questionner lors de votre prise de contact.
Pour toutes autres questions ou une écoute, n’hésitez pas à nous joindre soit par téléphone au 0980980930, tous les jours de 8h à 2h ou par chat, via notre site internet, tous les jours de 14h à minuit. Les échanges avec nos écoutants sont anonymes et gratuits.
Bien cordialement