Impression de non utilité du centre d'adictologie
Par Profil supprimé
J'ai accompagné mon mari dans un centre d'adictologie on lui a donné des médicaments mais j'ai l'impression qu'il n'y a aucun résultat comment et où puis-je aller pour que cela soit plus efficace car je n'en peux plus cela le rends invivable et insupportable (rouspéte sans arrêt et pour rien )

Mise en ligne le 03/03/2015
Bonjour,
Traiter une dépendance peut s’avérer complexe et demander du temps. Les traitements proposés concernant les consommations excessives d'alcool sont en général prescrits pour diminuer le mal-être et/ou les troubles psychiques éventuels, pour diminuer l'envie d’alcool et pour éviter le délirium tremens qui peut se manifester lors d'un sevrage. Ces traitements permettent de faciliter le sevrage ou la diminution des consommations d’alcool.
Pour traiter de la dépendance, les médicaments ne sont souvent pas suffisants. Il est important en effet d'amener une amélioration dans sa vie en général. Que ce soit par le biais d'activités qui socialisent ou qui aident à gérer le stress. Que ce soit dans la gestion de difficultés que rencontre la personne (mal-être, soucis professionnel, relationnel, financier etc). Il est possible également de trouver un soutien psychologique. Sachez que les centres de soins en addictologie proposent des consultations de psychologues qui complètent l’accompagnement médical. Les consultations sont individuelles, restent confidentielles et sont gratuites.
L’état d’esprit dans lequel votre mari consulte est aussi important . Si par exemple,  il ne se sent pas prêt à arrêter mais qu’il entreprend les démarches pour des raisons qui lui sont extérieures (telles que vous rassurer par exemple) ou s’il espère qu’il suffit de consulter quelqu’un pour résoudre ses difficultés, cela peut expliquer que vous trouviez peu de changements.
Votre position peut être difficile à vivre et nous comprenons que vous perdiez patience ou soyez déroutée par son comportement. Sachez que les centres de soins en addictologie proposent également un soutien et des conseils aux personnes proches de la personne dépendante. Vous pourriez en faire la demande dans le centre où vous vous êtes rendue avec votre mari. Si vous voulez trouver d’autres adresses de centres de soins en addictologie, vous pouvez faire une recherche dans notre rubrique « adresses utiles ».
Nous espérons que vous trouverez les interlocuteurs qui pourront vous aider vous et/ou votre mari.
Bien cordialement.