Gestion
Par Jeanjean
Bonsoir. Est il possible d être en centre de soins le soir (internement pour un sevrage alcoolique) La journée ne pose pas de soucis et je dois continuer à travailler. Merci à vous

Mise en ligne le 04/12/2020
Bonjour,
Il existe plusieurs formes et rythmes d'accompagnement concernant le sevrage et le traitement de la dépendance.
Certains centres de cures fermés peuvent permettre de sortir la journée mais en général après avoir passé un certain temps en cure de sevrage 24h/24h. Sachez que les cures de sevrage peuvent donner lieu à un arrêt maladie dont vous n'aurez pas à justifier le motif.
Nous vous proposons l'adresse du Centre de Soin de Suite et de Réadaptation - CSSR - de Saint-Brieuc qui permet en effet d'être admis uniquement le soir/la nuit. Mais pour être admis en CSSR, il faut avoir préalablement fait une cure de sevrage. Des cures de 7 jours sont possibles.
Un accompagnement proposé sous forme de consultations de médecin, psychologue et éventuellement de travailleurs sociaux permettrait de rester chez vous, de traiter la dépendance et d'être accompagné pour le sevrage. Les consultations y sont confidentielles,gratuites et individuelles et ont lieu dans des CSAPA ou ANPAA.
Cette orientation pourrait être une alternative à l'hospitalisation le soir et complémentaire pour consolider votre abstinence et traiter l'aspect de la dépendance dite psychologique par le biais de consultations régulières d'un psychologue, après une cure ou un suivi en CSSR.
En effet, la dépendance psychologique devient un moyen de ne plus vous sentir en contact direct avec un certain mal-être et induit les pertes de contrôle des consommations.
Alors que la dépendance physique peut se traiter rapidement avec un sevrage de 7 jours, la dépendance psychologique est plus longue à traiter et demande de faire un travail sur soi, de comprendre les changements à apporter dans sa vie et un accompagnement à moyen ou long terme peut être nécessaire.
Nous vous proposons de nous joindre directement si vous souhaitez faire un point plus précis concernant votre situation et les orientations les mieux adaptées. Car l'accompagnement dépend également de vos consommations et de votre parcours personnel.
Nos écoutants sont joignables par chat de 8h à Minuit ou par téléphone au 0980 980 930 de 8h à 2h, 7j/7j. L'appel est anonyme et gratuit et nos écoutants pourront vous apporter une écoute attentive et bienveillante.
Bien cordialement.