Famille
Par Profil supprimé
Bonjour, mon père bois tout les jours depuis plusieurs années, pas en grande quantité, mais c'est en général un apéritif (alcool fort), du vin à table, et un ou deux digestifs. Cela fait de lui un alcoolique. Le problème est qu'il ne le voit pas comme ça, j'ai souvent du mal a parler avec lui de sujets sérieux le concernant car il veut qu'on le "laisse vivre" et peut s'énerver assez vite et couper court à la discussion. Il ne prend pas ma mère au sérieux non plus sur ce sujet, car il n'y croit pas vraiment. Je lui ai déjà demandé d’arrêter l'alcool pour une semaine, comme un petit défi et il n'a pas voulu. Que puis-je faire pour le faire se rendre compte qu'il est alcoolique?

Mise en ligne le 10/12/2015
Bonjour,
Nous comprenons votre découragement. Vous ne pouvez pas demander à votre père de stopper ses consommations d'alcool s'il n'est pas prêt pour cela. Il apparait clairement, d'après ce que vous décrivez, qu'il ne se reconnait pas en difficulté et qu'il n'est pas prêt pour l'instant, à se remettre en question par rapport à ses consommations. Pour autant, cela ne signifie pas que vous ne puissiez rien faire. Dans un premier temps, vous pouvez essayer de mieux cerner la situation en cherchant à comprendre ce qui le lie à ce produit, ce qui le pousse à consommer. Il est important de le soutenir et de voir comment, avec vos mots à vous, vous pouvez essayer de le remobiliser en partageant vos doutes, vos craintes, vos appréhensions quant à ses consommations et à l'impact que cela peut avoir sur vous et votre famille.
Pour vous aider dans cette démarche,  il peut vous être utile de vous rapprocher d'une équipe de professionnels en CSAPA (Centre de Soin d'Accommpagnement et de Prévention en Addictologie). En effet, ces centres accueillent aussi l'entourage de personnes alcoolo-dépendantes. Cela vous permettrait d'être soutenue et guidée mais cela vous aiderait également à trouver la bonne distance dans le soutien que vous souhaitez apporter à votre père.
Si votre mère le souhaitait, elle pourrait aussi prendre rendez-vous avec un professionnel de ce centre et obtenir des conseils et du soutien dans la manière de gérer cette situation difficile.
Vous retrouverez les adresses proches de chez vous grâce au lien en bas de message.
Enfin, vous avez toujours la possibilité de joindre l'un de nos écoutant au  0 980 980 930 (Alcool info service, appel anonyme et non surtaxé) tous les jours de 8h à 2h, ou par chat en vous rendant sur l'un de nos sites.
Cordialement.