Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Alcool Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Évolution des CDT ?

Par Fredfr91

Bonjour Le 8 décembre 2019 je suis controlé avec un cdt à 3% 15 jours plus tard sans consommation d’alcool 1,5% 15 jours plus tard avec 1 whisky léger et 1/2 verre de vin à noël et au jour de l’an 1,1% Comment ce fait-il que la diminution (1,5–>1,1) soit si faible en ayant bu aussi peu ? Aujourd’hui, en vacances pour 15 jours, je bois une bière et environ 3cl de whisky par jour. Dois-je m’attendre à une augmentation des cdt ? Je précise que durant environ 2 ans et jusqu’au 8 décembre je buvais peu par semaine 2 a 3 fois mais chaque fois en quantités très déraisonnables, je viens de m’en rendre compte, essentiellement du whisky. Merci.

Mise en ligne le 29/01/2020

Bonjour,

Les CDT (Carboxy Deficient Transferrin) sont des marqueurs très spécifiques de l’alcool, il s’agit de protéines dont la structure se modifie après une semaine seulement de consommations. Il existe une certaine variabilité entre les personnes, chaque métabolisme fonctionnant à son propre rythme mais,  comme vous en avez fait l’expérience, leur taux diminue généralement de moitié après deux semaines d’arrêt complet. Sans que cela ait de valeur « prédictive », la reprise de consommations régulières ira vraisemblablement de pair avec une nouvelle augmentation de votre taux de CDT.

Nous ne savons pas dans quel cadre vous nous adressez ces questionnements mais si vous aviez besoin de revenir vers nous pour échanger sur votre situation, n’hésitez pas bien entendu. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé) ainsi que par Chat de 14h à minuit.

Cordialement.

Retour à la liste