Evolution crise de pancreatite
Par Profil supprimé
Bonjour je suis age de 60 ans et je bois depuis l âge de 15 ans au début de façon espacé et festive ensuite pratiquement tous les week end en état d ivresse et avec les années mon alcoolisme est devenu chronique moins d ivresse totale mais au minimum 2 pintes de bières et une bouteille de vin par jour évidemment j ai eu des périodes de sobriété la plus longue à durée 2 ans et de nombreuses autres entre 10 jours et 1 mois si ça n était pas le cas je pense que je ne serais plus là comme tant d amis , bref pour en venir à ma question j ai fait trois pancreatites aiguës en 5 ans et demi la 1ere classe À la seconde il y a 4 ans balthazar C et récemment (septembre) balthazar D est ce que comme m a dit mon médecin traitant la gravité va aller crescendo si je n arrête pas l alcool ? Je vous rassure apres avoir rechuté 8 jours j étais tellement mal que j ai de nouveau arrête depuis 10 jours le plus difficile c est de tenir dans le temps...merci de bien vouloir me tenir informé

Mise en ligne le 04/12/2019
Bonjour,
La question que vous nous adressez relève d’un avis médical personnalisé que notre service ne sera pas en mesure de vous donner. Le score de Balthazar est un indicateur qui permet de coter la gravité d’une pancréatite, il semble dans votre cas qu’il y ait un crescendo dans cette gradation, le grade E étant le plus haut, mais nous ne pourrons vous dire comment cela pourrait évoluer si vous ne parvenez pas à cesser de consommer.
Nous comprenons que, malgré la crainte d’une nouvelle pancréatite, vous puissiez vivre difficilement l’arrêt de l’alcool dans le temps et ne savons pas si vous bénéficiez d’un accompagnement pour vous aider dans ce sens. Dans le cas où vous ne soyez pas épaulé, sachez qu’il existe dans votre commune une consultation avancée de CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) où vous pourriez être reçu régulièrement.
Ce sont des professionnels détachés du CSAPA de Dijon qui assurent des permanences tous les mardis à Montbard dans une annexe de la mairie, les consultations sont individuelles, confidentielles et gratuites. Vous trouverez les coordonnées ci-dessous. Ce pourrait être un moyen pour vous d’avoir l’occasion de faire régulièrement le point et d’être soutenu dans vos efforts.
Notre service reste par ailleurs disponible si vous souhaitez pouvoir échanger sur votre situation et vos difficultés à maintenir un arrêt des consommations. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé) ainsi que par Chat de 14h à minuit.
Avec tous nos encouragements.
Cordialement.