Bonjour, Mon copain boit tous les jours deux bières minimum de 80cl (les bières 86 qui sont fortement alcoolisés) parfois il n’en boit qu’une seule mais c’est très rare. Peut-on considéré qu’il est alcoolique ?

Mise en ligne le 12/07/2022
Bonjour,
Vous avez remarqué que votre copain consommait de l'alcool et vous vous interrogez.
Une consommation d'alcool devient problèmatique lorsqu'elle correspond avant tout à un besoin et qu'elle n'est plus seulement un plaisir. Cela peut être aussi lorsque la vie quotidienne tourne autour de cette consommation et de la recherche du produit. L'alcool a très souvent une fonction pour l'usager. Cela peut être par exemple pour s'apaiser, se détendre après une journée de travail, pour oublier ses soucis ou ennuis.... Ce désir de consommer peut alors devenir irrésistible et la personne a besoin de boire toujours plus pour ressentir les effets qu'elle recherche.
Nous sommes sensibles à votre inquiètude et, si vous sentez que le dialogue est possible avec votre copain, nous vous invitons à aborder le sujet avec lui. Nous avons conscience que cela peut ne pas être facile. Ainsi, pour éviter qu'il puisse se sentir jugé, agressé, il est préférable que vous soyez en mesure de parler de vous, de vos inquiétudes et de vos ressentis. Peut être alors réussira t il à s'exprimer, dans un climat propice à la confiance mutuelle.
Si le dialogue est compliqué avec votre copain et que vos inquiétudes persistent, sachez qu'il existe des Centres de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) où vous pouvez être accueillie en tant qu'entourage d'une personne qui consomme. Des équipes pluridisciplinaires spécifiquement formées en addictologie (médecins, infirmiers, psychologues...) prennent en charge les usagers d'alcool et aussi leurs proches. Vous pourrez ainsi être soutenue et obtenir des réponses aux questions que vous vous posez. L'accueil est gratuit, confidentiel et se fait sur rendez-vous.
Comme nous ne connaissons pas votre localisation, vous trouverez ci-après un lien vers la rubrique "adresses utiles" de notre site internet. Le moteur de recherche vous permettra de trouver la structure la plus proche et la plus adaptée à vos besoins. N'hésitez pas à les contacter pour un rendez-vous ou pour prendre des renseignements.
Nous joignons également ci après un lien vers l'application "oz ensemble" que vous et/ou votre copain si il le souhaite, pourrez télécharger gratuitement et qui pourra vous/lui permettre d'évaluer sa consommation. Nous vous glissons aussi un lien vers notre rubrique "l'alcool et vos proches" pour information.
Si vous ressentez le besoin d'échanger plus amplement à propos de votre situation ou approfondir les possibilités d'aide qui peuvent vous être offertes, nos écoutants sont disponibles, de manière anonyme, tous les jours de 8h à 2h du matin par téléphone au 0980 980 930 (appel non surtaxé) ou par tchat, depuis notre site internet de 14h à minuit
Bien cordialement,