Envie d’arrêter
Par Lolezad
Je souhaite arrêter de boire, au quotidien et aussi les week-ends J’ai du stress au quotidien j’ai besoins de boire pour relâcher mon esprit et me sentir libre… J’ai l’impression d’avoir perdu beaucoup de temps

Mise en ligne le 03/04/2024
Bonjour,
Nous saluons votre souhait d'arrêter l'alcool que vous consommez quotidiennement. Nous entendons que l'alcool vous est utile pour relâcher votre pression du quotidien, vous détendre et vous donner l'impression d'être libre.
Cette prise de conscience des fonctions positives que représente l'alcool dans votre vie est essentielle car les connaissant, vous allez pouvoir réfléchir à ce qui pourrait autrement et avantageusement vous permettre de relâcher ce stress quotidien de manière à vous détendre et à vous sentir libre d'avancer sereinement dans votre vie. Cela peut être par exemple, vous autoriser à prendre plus de temps pour vous faire plaisir, ajouter des activités physiques (sportives ou de relaxation par exemple). Cela peut aussi vouloir dire anticiper la venue du week-end et programmer des activités bénéfiques pour vous...
Nous remarquons aussi que vous déplorez ce temps que vous estimez perdu. Nous souhaitons simplement vous répondre que tant que les fonctions positives de l'alcool sont supérieures aux inconvénients, la prise de conscience ne peut pas s'effectuer et le temps que cela a pris était très certainement important pour vous.
Nous manquons malheureusement d'éléments qui nous permettraient de vous répondre plus précisément mais nous pouvons vous inviter à réfléchir à cet environnement stressant qui vous pèse et comment vous pourriez mettre en place des actions qui contribueraient à réduire cette pression.
Pour cela, sachez que vous pouvez être aidé de manière confidentielle et gratuite dans des Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Vous y rencontrerez des professionnels près de votre domicile. Vous serez reçu de manière bienveillante et non jugeante par une équipe pluridisciplinaire spécialisée en addictologie (psychologues, travailleurs sociaux, médecins...)  Vous pourrez bénéficier d'écoute, d'aide, de soutien et de conseils. L'accueil en CSAPA se fait sur rendez-vous. N'hésitez pas à les contacter pour des informations et/ou un rendez-vous.
A ce titre nous vous joignons ci-après un lien vers la rubrique adresses utiles de notre site internet. Vous pourrez, grâce au moteur de recherche trouver le CSAPA le plus facile d'accès pour vous à Paris. Nous vous transmettons cependant dès à présent 3 adresses de centres susceptibles de vous convenir.
Pour votre information nous joignons également ci-après 2 articles issus de notre site internet intitulés "arrêter ou réduire ma consommation d'alcool" et "arrêter, comment faire".
Vous pouvez également contacter notre service : l'un de écoutants pourra vous informer, vous conseiller et vous orienter en fonction de votre demande et de vos objectifs. Les écoutants d'Alcool Info Service sont disponibles 7j/7 de 8h à 2h du matin au 0980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé). Sentez-vous libre de nous contacter pour un échange plus approfondi.
Avec tout notre soutien dans votre décision d'arrêt,
Bien cordialement,