Enfant d'alcoolique
Par Profil supprimé
Bonjour, Mon fils adulte boit, suite à une dispute avec sa femme son fils (8 ans) à demandé à dormir chez moi, comment dois je lui expliquer ce problème (il est au courant mais n'en a jamais parlé). Mon fils l'aime mais l'alcool est le plus fort. merci d'avance pour vos conseils.

Mise en ligne le 31/08/2016
Bonjour,
Nous comprenons bien sûr votre souhait de mettre des mots sur les difficultés de votre fils afin que votre petit fils puisse comprendre la situation mais il ne peut exister de discours « formaté »  sur un sujet si complexe.  Les mots à poser dépendent des situations, de l’âge des enfants, de leur maturité, des questions qu’ils posent ou ne posent pas… Il n’est d’ailleurs peut-être pas toujours opportun d’entrer dans des explications sans que les enfants ne les demandent. Nous disposons de trop peu d’éléments pour vous guider dans un sens ou dans l’autre et même pour vous conforter ou non dans l’idée que ce serait à vous d’expliquer ces choses à votre petit fils plutôt que ses parents.
Par ailleurs, n’étant pas des spécialistes de l’enfance, il nous semblerait judicieux que vous preniez  également conseil auprès d’une association de services aux familles, « L’école des parents et des éducateurs » (EPE). Outre les possibilités de consultations en régions, cette association dispose d’une ligne nationale d’écoute ouverte aux parents et aux grands parents dont nous vous joignons les coordonnées ci-dessous. Vous entretenir de vive voix avec ces professionnels de l'enfance et des problématiques familiales pourrait être une aide précieuse face à la question délicate que vous soulevez.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre confiance.
Cordialement.