Des lieux d'écoute pour personnes alcooliques ou proches de personnes alcooliques
Par Mirette
Bonjour, Je souhaiterais savoir s'il existe des lieux de proximité où les personnes peuvent se rendre sans RDV et trouver une écoute particulière ? Je ne compte pas les CSAPA qui sont identifiés comme tel. Et si oui, les horaires d'ouverture et les conditions. J'habite dans l'Oise.

Mise en ligne le 18/03/2022
Bonjour,
Vous recherchez des lieux d'accueil spécialisés dans les conduites addictives, autres que les CSAPA, et sans rendez-vous.
Nous n'avons pas connaissance de l'existence de ce type de lieu d'écoute dans l'Oise.
Il vous est toutefois possible de contacter notre service. Bien qu'étant un service d'aide à distance national, notre service propose une écoute aux personnes rencontrant des difficultés avec l'alcool et leur entourage, sans rendez-vous, par téléphone (au 0 980 980 930, entre 8h et 2h) ou par tchat.
Il existe également les associations d'entraide telles que les Alcooliques Anonymes (pour les personnes consommatrices) ou telles qu'Al-Anon (pour les proches). Ces associations proposent un soutien entre pair-e-s, mais sous forme de réunions de groupe (à des heures fixes) ou d'entretiens téléphoniques (souvent sur rendez-vous). Vous pourrez retrouver les coordonnées des personnes référentes de votre région, ainsi que les modalités des réunions, sur leurs sites internet, que nous vous glissons en fin de réponse.
Nous espérons que ces ressources pourront vous aider.
Bonne continuation à vous.