Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Des formations pour accompagner des gens en difficulté ?

Par Profil supprimé

Bonjour, je voulais savoir, ce qu'il fallait comme formation pour par exemple animer/encadrer des groupes de paroles, oufaire des accompagnements plus personnalisé avec des personnes qui à cause de leur problème avec l'alcool n'arrive plus à gérer leur vie quotidienne. Je vous remercie par avance.

Mise en ligne le 29/07/2015

Bonjour,

Il existe de nombreuses formations qui peuvent amener à aider des personnes en difficulté avec l'alcool. D'une façon générale, les formations en relation d'aide, en sciences humaines et sociales, les formations d'éducateurs spécialisés, de soins infirmiers, de psychologues, de travailleurs sociaux permettent cela, dans la limite des fonctions et des postes de chacun.

A côté de cette aide professionnelle, il existe des associations qui, grâce à des bénévoles, accompagnent aussi les personnes en souffrance. C'est le cas notamment des Alcooliques Anonymes et autres mouvements similaires (Alcool Assistance, Vie Libre). Bien souvent, on retrouve dans ces associations des personnes qui ont eu, elles-mêmes, des problèmes avec l'alcool, pour elles ou dans leur entourage. C'est donc par le partage d'expériences et le soutien mutuel que le groupe s'entraide.

Pour d'autres informations, ou pour évoquer ce sujet qui vous intéresse avec l'un de nos écoutants, vous pouvez nous appeler au 0980 980 930 (Alcool Info Service, appel non surtaxé depuis un poste fixe, anonyme, tous les jours de 8h à 2h du matin).

Cordialement.

Retour à la liste