Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Dépression, alcool et médicaments

Par Anemone53

Je suis à la recherche d aide pour ma mère qui a 69a. Elle est dépressive alcoolique et dépendante au médicaments. Son état ce degrade très rapidement, que ce soit moralement physiquement. J'ai besoin d aide pour elle car elle s auto détruit.

Mise en ligne le 14/09/2022

Bonjour,

Vous vous inquiétez pour votre mère qui présentent des conduites addictives avec les médicaments et l'alcool, ainsi qu' une dépression. Vous avez bien fait de vous rapprocher de notre service afin de ne pas rester seule avec ces interrogations.

Il est vrai que la dépression et les consommations d'alcool peuvent être liées. La dépression peut mener à un recours à l'alcool, dans le but d'aller moins mal, tandis qu'une consommation chronique d'alcool peut générer (ou intensifier) un état dépressif. Avec l'avancée en âge, et le mélange alcool/médicaments, le corps réagit moins bien aux substances ingérées, ce qui peut impacter l'état général d'une personne.

Nous ne savons pas si vous avez déjà évoqué le sujet avec elle: si vous avez pu discuter ensemble de comment elle se sent, de ce qu'elle se sent prête à faire ou non.

Dans un premier temps, nous vous encourageons à ouvrir le dialogue avec elle, sans la juger ni forcément évoquer l'alcool et les médicaments, mais plutôt en cherchant à comprendre ce qu'elle traverse. Vous pouvez par exemple lui faire part de vos inquiétudes quant à sa mine, un air plus fatigué que d'habitude, des absences... Tout ce que vous relevez. Il est clair que votre maman tente de camoufler une souffrance avec l'alcool et les médicaments, mais il lui est peut-être difficile ou impensable d'oser le dire. En créant un climat de confiance et de bienveillance, vous lui ouvrez une porte pour qu'elle puisse se confier, quand elle se sentira prête. Nous vous glissons en fin de réponse l'article de notre site internet consacré au dialogue.

Vous pouvez également solliciter son médecin généraliste qui lui prescrit les médicaments afin de l'informer de ce que vous avez remarqué. Il pourra se saisir d'un entretien de suivi pour poser la question de l'alcool, et même revenir sur sa dépression que les médicaments ne suffisent pas à régler (puisqu'ils apaisent seulement les symptômes, et non le trouble en lui-même).

Si vous ressentez le besoin d'être épaulée, il vous est possible de vous rapprocher d'un centre spécialisé en addictologie. En effet, les Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) accompagnent également l'entourage. Nous vous proposons en fin de réponse quelques adresses de CSAPA dans votre département, proposant un soutien pour les proches. C'est gratuit et confidentiel. N'hésitez pas à vous rapprocher du centre de la ville la plus proche de chez vous.

N'hésitez surtout pas non plus à recontacter notre équipe par téléphone (au 0 980 980 930, entre 8h et 2h). Ce serait l'occasion d'échanger plus en détails sur ce que votre maman et vous traversez.

Nous vous envoyons tous nos encouragements.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes


Association Addiction France 77- site de Noisiel

2 allée Montesquieu
77186 NOISIEL

Tél : 01 60 95 03 20
Site web : www.addictions-france.org
Secrétariat : Pour les plus de 25 ans Lundi-Mardi et Jeudi : 9h30-12h30 et de 13h30-18h00, Mercredi et Vendredi jusqu'à 17h00 - Fermeture le mardi jusqu'à 13h
Consultat° jeunes consommateurs : Consultation sur rendez-vous les mercredis : A l'espace Grain de café au 14 place du front populaire à Noisiel, des jeunes de 12 à 25 ans et leur entourage..
Substitution : Délivrance de traitement de substitution avec une prise en charge médico-psycho-sociale

Association Addictions France 77- Csapa site de Villeparisis

80 avenue Charles Gide
77270 VILLEPARISIS

Tél : 01 60 03 83 21
Site web : www.addictions-france.org
Secrétariat : Du lundi au vendredi: 9h30-17h (Lundi jusqu'à 19h00) sauf le mercredi après-midi et le vendredi après-midi
Accueil du public : Consultations sur place, sur rendre-vous. Consultations médico-sociales avancées à l'espace solidarité de Mitry Mory, sur rendez-vous de 15h à 19h.
Consultat° jeunes consommateurs : Consultations sur rendez-vous tous les Jeudis après-midi à l'Espace Solidarité de Mitry Mory pour les jeunes de 12-25 ans avec ou sans entourage - Prise de rendez-vous au 06 33 51 98 96.

En savoir plus :

Retour à la liste