Dépendance affective et dépendance à l'alcool
Par Jetehaine2x
Bonjour, Nous avons mon conjoint et moi démarré une thérapie de couple. Nous sommes tous les deux également suivis auprès d'autres personnels de santé / psychologue / psychiatre. Lui en addictologie alcool, moi pour me recentrer sur moi-même. Je suis sortie de cet entretien avec en tête l'idée que mon conjoint avait au delà de cette dépendance alcoolique, une dépendance affective, qui finalement est peut être plus emprisonnante. J'ai lu qu'il pouvait y avoir un lien entre les deux. Je suis consciente qu'il est le seul a pouvoir se sortir de cela. Néanmoins, avez-vous des pistes que je pourrais lui suggérer ? ou peut être à moi-même aussi ? Merci de vos retours

Mise en ligne le 12/05/2022
Bonjour,
Il nous semble comprendre qu'à l'issue de votre premier entretien de couple s'est posée pour vous cette idée que votre conjoint souffrirait peut-être de dépendance affective. Plusieurs types d'addictions peuvent en effet "cohabiter" chez un même individu, simultanément ou de manière successive.  La conduite addictive est souvent considérée comme une "réponse" à une problématique de fond pouvant se manifester de diverses de façons.
L'hypothèse que vos faites pour votre conjoint serait à vérifier et à confirmer par les professionnels qui vous accompagnent pour ensuite pouvoir être prise en compte dans le cadre de vos suivis individuels et commun. Ces prises en charge ont le mérite d'être en place et représentent les espaces dans lesquels vous pourrez travailler les différents points sensibles déjà repérés, ou en cours de repérage, au fur et à mesure de l'avancée de la thérapie justement.
Les pistes de travail comme les pistes de résolution sont nécessairement très personnelles, à construire et co-construire, à réajuster aussi. Notre encouragement va donc dans le sens de poursuivre les démarches entamées et de ne pas hésiter à faire part aux soignants de tout élément pouvant s'avérer pertinent dans l'avancée du travail psychothérapeutique.
Nous vous souhaitons bonne continuation dans la poursuite de ce travail.
Bien à vous.